Prédication, 1er vendredi du temps de l’Avent

5 décembre 2025

Sortons de nos obscurités !

Aujourd’hui, le frère Daniel Cadrin, O.P., nous explique ce qui rend unique l’évangile du jour qui met en scène deux aveugles et il nous invite à les prendre en exemple et à prier pour pouvoir sortir de nos aveuglements.

predication-sortons-de-nos-obscurites

Prédication

Nous voyons aujourd’hui Jésus ouvrir les yeux de deux aveugles. On trouve plusieurs récits de guérisons d’aveugles dans les Évangiles. Ainsi, seulement en Matthieu : 9, 27-32 ; 12,22 ; 15, 30-31 ; 20, 29-34 ; 21,14. Certains sont plus généraux, sans détail particulier. D’autres sont plus identifiables. En Marc 10, 46-52, l’aveugle s’appelle Bartimée ; les disciples et une foule sont présents ; et la scène se passe à Jéricho, sur le chemin. En Jean 9, il s’agit d’un aveugle-né ; les disciples et des Pharisiens opposants sont présents ; l’aveugle est envoyé à la piscine de Siloé.

Le récit d’aujourd’hui est particulier. On le trouve seulement en Matthieu. Il ressemble à celui des deux aveugles de Jéricho (Mt 20, 29-34), qui crient eux aussi : Fils de David, aie pitié de nous. Mais de nettes différences ressortent. Ici, les deux aveugles ne sont pas assis au bord du chemin : ils sont actifs. Ils suivent Jésus sur la route. Quand il entre dans une maison, eux aussi vont dans la maison !

Et l’accent est clairement mis sur leur foi, leur confiance (v.28-29), que Jésus souligne. Leur initiative de suivre Jésus repose sur la foi en lui. Chez eux, action et attitude se tiennent et les mettent en mouvement. Ils croient en Jésus, fils de David (v.27) ; ce titre a un sens messianique. Puis ils l’appellent Seigneur (v.28). Ils offrent ainsi un modèle de disciples.

La consigne de silence (v.30) est étonnante. Elle est typique des récits en Marc, et non en Matthieu. Et pourtant ce récit n’est pas en Marc, mais seulement en Matthieu ! Ce qui peut indiquer que nous avons un texte très ancien.

Dans Isaïe, nous entendons l’annonce d’une grande espérance. La vie des sourds et des aveugles, des humbles et des malheureux sera transformée. Le Dieu libérateur va mettre fin aux injustices. Et cette promesse de Dieu en Isaïe se réalise en Jésus. Il en est le visage : les aveugles voient. Les temps messianiques sont arrivés.

Nous pouvons nous reconnaître en ces deux aveugles, de plusieurs manières. D’abord dans leur aveuglement ! Il peut prendre plusieurs formes. Mais aussi dans leur confiance en Jésus et dans les gestes que cette foi suscite : le suivre, s’avancer vers lui, s’en rapprocher. Et le prier, le supplier, dans la vérité de notre condition. Et comme les aveugles d’Isaïe, peut-être sortirons-nous de l’obscurité et des ténèbres, et nos yeux s’ouvriront.

Fr. Daniel Cadrin, O.P.

 

PRIÈRE

Réveille, Seigneur,
ta puissance, et viens :
afin que, sous ta protection,
nous puissions être délivrés des dangers imminents
où nous mettent nos péchés,
et sauvés par toi, notre libérateur.
Toi qui vis et règnes avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.