Prédication, 34ème samedi du temps ordinaire

29 novembre 2025

Debout devant Lui !

Aujourd’hui, le frère Guy Rivard, O.P., nous invite à vivre nos vies de sorte à être dans un état désirable pour accueillir le Christ lorsqu’il reviendra sur terre.

predication-debout-devant-lui

Prédication

Nous sommes au dernier jour de l’année liturgique. Et ça paraît dans les lectures. Comme toujours, en cette fin d’année liturgique, nous lisons des textes ayant très aux dernières choses, à la fin des temps, des textes qui nous donnent des consignes pour bien vivre l’attente du dernier jour. En première lecture aujourd’hui, les visions du prophète Daniel, et dans l’évangile, les dernières paroles de Jésus, avant que ne commence le récit de la passion.

Les paroles de Daniel sont rassurantes, du moins en ce qui concerne la fin de l’histoire. ‘’Les saints du Très-Haut recevront la royauté et la posséderont pour toute l’éternité.’’ Et encore, ‘’La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.’’ Autrement dit, l’histoire finit bien, du moins en ce qui concerne les ‘’saints du Très-Haut’’ que nous sommes.

Dans l’évangile, Jésus, tout comme Daniel, atteste qu’avant que le dernier jour arrive, le jour de son retour, ça va mal aller. Les saints seront livrés au pouvoir de mauvais rois pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps, nous dit Daniel. Jésus le dit aussi, dans les versets qui précèdent l’évangile de ce jour. Il s’ensuit un avertissement : ‘’Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse… que ce jour ne tombe sur vous à l’improviste. … Restez éveillez et priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.’’

Autrement dit, appliquez-vous à être prêts, en tout temps, au retour du Fils de l’homme. Vivez vos vies de manière à être en tout temps dans l’état dans lequel vous voulez l’être lorsqu’il apparaîtra. Quiconque vit ainsi se tiendra debout devant le Fils de l’homme au dernier jour. Quelle belle pensée. Que le dernier jour nous trouvera prêt, debout et tourné vers lui pour l’accueillir.

Cela n’est pas affaire de force de volonté. C’est une affaire de grâce. C’est un don de l’Esprit-Saint. Ayons la sagesse d’en être conscients, et d’en demander chaque jour la grâce. La grâce de nous trouver au dernier jour éveillés, prêts, debout devant le Fils de l’Homme.

Fr. Guy Rivard, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
quand tu pardonnes et prends pitié,
tu manifestes au plus haut point ta toute-puissance ;
multiplie pour nous les dons de ta grâce :
alors, en nous hâtant vers les biens que tu promets,
nous aurons part au bonheur du ciel.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.