26 novembre 2025
Tenir bon !
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à tenir bon avec patience dans la durée, avec fidélité et empathie dans le social et avec confiance en l’amour et le soutient de ce qui nous entourent ainsi que du Christ.
LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL (5, 1-6.13-14.16-17.23-28)
En ces jours-là, le roi Balthazar donna un somptueux festin pour les grands du royaume au nombre de mille, et il se mit à boire du vin en leur présence. Excité par le vin, il fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nabucodonosor avait enlevés au temple de Jérusalem ; il voulait y boire, avec ses grands, ses épouses et ses concubines. On apporta donc les vases d’or enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses grands, ses épouses et ses concubines s’en servirent pour boire. Après avoir bu, ils entonnèrent la louange de leurs dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
Soudain on vit apparaître, en face du candélabre, les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire sur la paroi de la salle du banquet royal. Lorsque le roi vit cette main qui écrivait, il changea de couleur, son esprit se troubla, il fut pris de tremblement, et ses genoux s’entrechoquèrent.
On fit venir Daniel devant le roi, et le roi lui dit : « Es-tu bien Daniel, l’un de ces déportés amenés de Juda par le roi mon père ? J’ai entendu dire qu’un esprit des dieux réside en toi, et qu’on trouve chez toi une clairvoyance, une intelligence et une sagesse extraordinaires. J’ai entendu dire aussi que tu es capable de donner des interprétations et de résoudre des questions difficiles. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or et tu seras le troisième personnage du royaume. »
Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d’autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en donnerai l’interprétation. Tu t’es élevé contre le Seigneur du ciel ; tu t’es fait apporter les vases de sa Maison, et vous y avez bu du vin, toi, les grands de ton royaume, tes épouses et tes concubines ; vous avez entonné la louange de vos dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre, ces dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne savent rien. Mais tu n’as pas rendu gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins. C’est pourquoi il a envoyé cette main et fait tracer cette inscription.
« En voici le texte : Mené, Mené, Teqèl, Ou-Pharsine. Et voici l’interprétation de ces mots : Mené (c’est-à-dire “compté”) : Dieu a compté les jours de ton règne et y a mis fin ; Teqèl (c’est-à-dire “pesé”) : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé trop léger ; Ou-Pharsine (c’est-à-dire “partagé”) : ton royaume a été partagé et donné aux Mèdes et aux Perses. ».
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (21, 12-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.
« Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Prédication
Après une lecture attentive de ce passage de l’évangile de Luc, il m’a semblé y trouver une leçon à la fois pour notre vie chrétienne tout comme pour notre vie de chaque jour. L’important dans la vie, c’est de tenir bon.
Tenir bon malgré tout! Tenir bon jusqu’au bout! Tenir bon dans la confiance!
Tenir bon malgré tout! Dans chacune de nos vies, il y a des moments difficiles à traverser. Ce ne sont pas toujours des persécutions formelles mais plutôt des incompréhensions, des accusations, des exclusions, ou tout simplement des hésitations, des questions … et la liste pourrait s’allonger de situations pénibles à vivre. Le ciel de nos vies n’est pas toujours ensoleillé : il y a des journées sombres, parfois des orages et des tempêtes. Il est important de ne pas se laisser écraser, de savoir résister. La ténacité est une vertu à cultiver dans le quotidien de notre vie humaine et chrétienne.
Tenir bon jusqu’au bout! La vie est souvent faite d’enthousiasmes passagers. Nous changeons d’humeur au fil des jours. Notre société a tendance à privilégier le court terme. Il faut savoir déborder l’instant présent pour se lancer dans une perspective de longue durée, pour ne pas dire d’éternité. Pensons ici aux états de vie! Le mariage tout comme les vœux de la vie religieuse sont des engagements « jusqu’à la mort ». La persévérance, la fidélité, voilà des vertus clés pour une vie heureuse!
Enfin, tenir bon dans la confiance! Pour tenir bon dans les épreuves et dans la durée, il faut pouvoir compter sur les autres, être soutenus par des proches, des amis, une communauté. La solidarité est une vertu dans toute vie sociale. Savoir se réjouir avec ceux qui sont dans la joie et pleurer avec ceux qui sont dans la peine. Pour le croyant, Jésus peut et doit être le compagnon de vie. Il l’a affirmé avant de quitter cette terre : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». C’est aussi le souhait par excellence de tout chrétien : « Le Seigneur soit avec vous ».
Rappelons-nous l’acclamation de l’évangile de ce jour : « Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie. Alléluia ».
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Dieu de l’univers,
de qui vient tout don parfait,
enracine en nos cœurs l’amour de ton nom ;
augmente notre foi pour développer ce qui est bon en nous ;
veille sur nous avec sollicitude
pour protéger ce que tu as fait grandir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
