Prédication, 34ème mardi du temps ordinaire

25 novembre 2025

« Oiseaux de malheur » et kit de survie ?

Aujourd’hui, le frère Ghislain Paris, O.P., nous invite à faire appel à Jésus pour nous garder forts et lucides dans les moments bouleversants, chamboulants et difficiles que notre monde changeant nous présente.

Prédication

Nous sommes en pleine guerre commerciale avec les États-Unis. Plusieurs personnalités politiques nous prédisent que ce ne sera jamais plus comme avant. « Réveillez-vous ? » Ces oiseaux de malheur auraient-ils raison ? Nous sommes déboussolés quand un bouleversement important arrive. Que se passe-t-il au juste ? Est-ce la fin de notre monde familier ?

Au moment où saint Luc met par écrit son évangile, les sombres avertissements du prophète Jésus se sont avérés. De son vivant, certains de ses disciples (en serions-nous ?) ont eu l’admiration enthousiaste, l’exaltation facile devant la beauté de la construction du Temple (leur « stade olympique ») et de ses décorations (en or massif). Jésus met en cause la profondeur de leur contemplation. Êtes-vous victimes d’une illusion ? Votre assurance repose-t-elle sur la structure même de l’édifice ? Ne voyez-vous que les apparences ? Tout sera détruit – il n’en restera pas pierre sur pierre !

Les disciples de Jésus, après sa mort, ont connu toute une fin du monde, la fin de leur monde religieux. Nous sommes aussi dans la fin de notre monde religieux familier. Tous nos vieux repères extérieurs et structurels disparaissent, pierre après pierre. Notre expérience rencontre la leur. Non seulement leur lieu de culte central a-t-il été détruit, mais les croyants juifs traditionnels ont été expulsés, excommuniés par les dirigeants! Par la force des événements, la religion chrétienne est venue au monde.

Hier comme maintenant, Jésus nous prépare à vivre des changements profonds. Nous n’y échapperons pas. Les désastres extérieurs ne cesseront pas. Vous verrez des signes effrayants dans le ciel (ouragans, changements climatiques, etc.). Il annonce des catastrophes incroyables (guerres, famines, épidémies). Ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous, ses disciples.

Prenez garde à ceux qui annoncent que ce moment est arrivé ! Vivez plutôt le moment présent ! Ne vous laissez pas embarquer par les faux interprètes des signes ! Ne vous faites pas avoir ! Discernez, non en étant à la remorque des voix de l’avenir, mais en écoutant celle qui appelle maintenant ! Ne soyez pas terrifiés !

Nous sommes en mesure de gérer les sentiments qui nous habitent. Nous sommes maîtres de ce qui se passe en nous. Nous pouvons bien vivre intérieurement les tournants de la vie. Donner sa vie à Quelqu’un, qui nous accompagne même dans les plus grandes transformations, nous est accessible, en pleine liberté.

Autrefois, le 25 novembre était la « fête des vieilles filles », le temps des papillotes de tire. Pensons à toutes ces femmes consacrées, ces célibataires par choix ou par défaut, qui ont vécu leur rôle de femme et de mère d’une manière non conventionnelle. Elles ont marqué nos familles, nos communautés, petites ou grandes ; elles se sont dévouées dans tant d’œuvres de bienfaisance. Elles étaient souvent en première ligne des bouleversements, les premières répondantes à des besoins nouveaux. Rendons grâce pour leur présence !

Fr. Ghislain Paris, O.P.

 

PRIÈRE

Pour ceux qui t’aiment, Seigneur Dieu,
tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir :
répands en nos cœurs la ferveur de ta charité,
afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout,
nous obtenions de toi l’héritage promis
qui surpasse tout désir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.