25 novembre 2025
« Oiseaux de malheur » et kit de survie ?
Aujourd’hui, le frère Ghislain Paris, O.P., nous invite à faire appel à Jésus pour nous garder forts et lucides dans les moments bouleversants, chamboulants et difficiles que notre monde changeant nous présente.
LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL (2, 31-45)
En ces jours-là, Daniel dit à Nabucodonosor : « Ô roi, voici ta vision : une énorme statue se dressait devant toi, une grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile. Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d’une montagne, sans qu’on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérisa. Alors, furent pulvérisés tout ensemble le fer et l’argile, le bronze, l’argent et l’or ; ils devinrent comme la paille qui s’envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre.
« Voici le songe ; et maintenant, en présence du roi, nous allons en donner l’interprétation. C’est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C’est à toi qu’il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c’est toi qu’il a rendu maître de toute chose : la tête d’or, c’est toi. Après toi s’élèvera un autre royaume, inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes.
« Tu as vu les pieds qui étaient en partie d’argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l’argile. Ces pieds en partie de fer et en partie d’argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l’argile parce que les royaumes s’uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n’adhère pas à l’argile. Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. C’est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit ensuite advenir. Le songe disait vrai, l’interprétation est digne de foi. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (21, 5-11)
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Prédication
Nous sommes en pleine guerre commerciale avec les États-Unis. Plusieurs personnalités politiques nous prédisent que ce ne sera jamais plus comme avant. « Réveillez-vous ? » Ces oiseaux de malheur auraient-ils raison ? Nous sommes déboussolés quand un bouleversement important arrive. Que se passe-t-il au juste ? Est-ce la fin de notre monde familier ?
Au moment où saint Luc met par écrit son évangile, les sombres avertissements du prophète Jésus se sont avérés. De son vivant, certains de ses disciples (en serions-nous ?) ont eu l’admiration enthousiaste, l’exaltation facile devant la beauté de la construction du Temple (leur « stade olympique ») et de ses décorations (en or massif). Jésus met en cause la profondeur de leur contemplation. Êtes-vous victimes d’une illusion ? Votre assurance repose-t-elle sur la structure même de l’édifice ? Ne voyez-vous que les apparences ? Tout sera détruit – il n’en restera pas pierre sur pierre !
Les disciples de Jésus, après sa mort, ont connu toute une fin du monde, la fin de leur monde religieux. Nous sommes aussi dans la fin de notre monde religieux familier. Tous nos vieux repères extérieurs et structurels disparaissent, pierre après pierre. Notre expérience rencontre la leur. Non seulement leur lieu de culte central a-t-il été détruit, mais les croyants juifs traditionnels ont été expulsés, excommuniés par les dirigeants! Par la force des événements, la religion chrétienne est venue au monde.
Hier comme maintenant, Jésus nous prépare à vivre des changements profonds. Nous n’y échapperons pas. Les désastres extérieurs ne cesseront pas. Vous verrez des signes effrayants dans le ciel (ouragans, changements climatiques, etc.). Il annonce des catastrophes incroyables (guerres, famines, épidémies). Ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous, ses disciples.
Prenez garde à ceux qui annoncent que ce moment est arrivé ! Vivez plutôt le moment présent ! Ne vous laissez pas embarquer par les faux interprètes des signes ! Ne vous faites pas avoir ! Discernez, non en étant à la remorque des voix de l’avenir, mais en écoutant celle qui appelle maintenant ! Ne soyez pas terrifiés !
Nous sommes en mesure de gérer les sentiments qui nous habitent. Nous sommes maîtres de ce qui se passe en nous. Nous pouvons bien vivre intérieurement les tournants de la vie. Donner sa vie à Quelqu’un, qui nous accompagne même dans les plus grandes transformations, nous est accessible, en pleine liberté.
Autrefois, le 25 novembre était la « fête des vieilles filles », le temps des papillotes de tire. Pensons à toutes ces femmes consacrées, ces célibataires par choix ou par défaut, qui ont vécu leur rôle de femme et de mère d’une manière non conventionnelle. Elles ont marqué nos familles, nos communautés, petites ou grandes ; elles se sont dévouées dans tant d’œuvres de bienfaisance. Elles étaient souvent en première ligne des bouleversements, les premières répondantes à des besoins nouveaux. Rendons grâce pour leur présence !
Fr. Ghislain Paris, O.P.
PRIÈRE
Pour ceux qui t’aiment, Seigneur Dieu,
tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir :
répands en nos cœurs la ferveur de ta charité,
afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout,
nous obtenions de toi l’héritage promis
qui surpasse tout désir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
