Prédication, 34ème lundi du temps ordinaire

24 novembre 2025

Tenez-vous prêts

Aujourd’hui, le frère Maxime Allard, O.P., fait le lien entre une bonne attitude de l’Avent, une attitude de veille, et le don de soi pour les autres en nous donnant comme exemple la pauvre mais généreuse veuve du Temple.

predication-tenez-vous-prets

Prédication

« Tenez-vous prêts » : c’est l’injonction du verset accompagnant les alléluias annonçant la proclamation évangélique du jour. Cette injonction s’inscrit dans le ton de la fin de l’année liturgique, un ton « apocalyptique » ou « eschatologique ». Ce ton est aussi celui du contexte de la péricope du jour.

Après avoir entendu la lecture évangélique du jour, on peut se demander : mais quel lien entre cette histoire de piécettes et de dons dans le Trésor du Temple et se tenir prêt pour l’heure de la venue du Fils de l’homme ? Permettez que je propose un lien. Il pourra paraître ténu, mais il ne me semble pas inutile ou impertinent pour autant.

Pour se tenir prêt au retour du Christ, une chose suffit : offrir, s’offrir, être prêt à (s’) offrir.

Offrir, si on porte attention à l’étymologie, c’est premièrement déposer quelque chose devant quelqu’un, l’approcher de lui, la mettre à sa portée. Ainsi on dépose des offrandes aux pieds de quelqu’un. Ainsi on peut déposer dans le trésor du Temple, à Jérusalem, diverses sommes. Ces offrandes permettent la vie du Temple : elles rendent possibles les sacrifices et les louanges pour rendre grâce au Seigneur Dieu d’Israël.

L’Évangile de Dieu demande d’offrir – et à répétition – le pardon, le geste qui restaure une vie, une relation, le geste qui rend possible la réintégration sociale et religieuse. Mais il faut aller plus loin et prendre au sérieux le geste discret de la « pauvre veuve » qui a offert « tout ce qu’elle avait pour vivre », sans reste, sans arrière-pensée, sans retenue. Elle qui n’était pas riche, elle qui, « veuve », était déjà esseulée, marginalisée, vulnérable, elle a remis sa vie à Dieu. Elle s’est offerte.

Cette pauvre veuve signale un geste que les anciens auraient appelé de « dévotion », comme le Christ Jésus s’est offert à Dieu sur la croix pour la vie d’autrui, la veuve s’offre pour que d’autres puissent vivre et louer Dieu.

Ainsi, se tenir prêt au retour du Christ et à l’avènement définitif du Royaume de Dieu, ne serait-ce pas se préparer à s’offrir soi-même au service d’autrui, en faveur de leur vie ? Ne serait-ce pas s’offrir, comme le Christ ? De la sorte, nous ne nous imposons pas. Nous déposons, aux pieds de pauvres, de victimes, des possibilités de vivre de la justice. Nous déposons, aux pieds des oppresseurs et des abuseurs, la possibilité de se convertir, de se retourner pour que justice soit faite, rendue. Autrement dit, la vie, le pardon, la vérité, une relation, pour être évangéliques, ne s’imposent pas. Ils sont offerts simplement, pauvrement, discrètement. Qui sait ce qui pourra advenir ?

Fr. Maxime Allard, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu, source et origine de toute paternité,
tu as donné aux saints martyrs André et ses compagnons
d’être fidèles à la croix de ton Fils
jusqu’à l’effusion de leur sang ;
accorde-nous, par leur intercession,
de propager ton amour parmi nos frères,
afin de pouvoir être appelés enfants de Dieu
et de l’être vraiment.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.