Prédication, 33ème mercredi du temps ordinaire

19 novembre 2025

Les paraboles des mines… et des talents

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous fait une brève analyse des différences et des points communs de deux paraboles similaires : celle des talents (Matthieu) et celle des mines (Luc).

Prédication

L’évangéliste Luc, dans le passage que nous venons de lire, nous raconte une parabole que l’on pourrait intituler la parabole des mines. Un texte parallèle se trouve dans l’évangile de Matthieu qui nous propose une parabole des talents. Ce ne sont pas deux textes identiques. D’une certaine manière, on pourrait dire que la parabole des talents est plus connue dans la mémoire collective que celle des mines. Portons ce matin notre attention sur les points communs et les différences entre les deux textes. Pour ce faire, je ne vous cacherai pas que j’ai fait appel à l’intelligence artificielle. Une fois n’est pas coutume!

Commençons par les différences. Chez Luc, la parabole des mines est racontée sur le chemin qui mène Jésus de Jéricho à Jérusalem et porte sur l’apparition du Royaume de Dieu alors que la parabole des talents fait partie du discours du mont des Oliviers concernant la fin des temps. La somme d’argent est différente. Un talent équivaut à de nombreuses années de travail. Une mine est une somme plus modeste de l’ordre de cent jours de travail. Chez Matthieu, les serviteurs reçoivent des montant différents (cinq, deux et un talents alors que chez Luc chaque serviteur reçoit le même montant d’une mine. Les rendements sont différents. Tous les serviteurs chez Matthieu, sauf un, doublent leur investissement et leur récompense est proportionnelle. Chez Luc, les serviteurs produisent des résultats variables l’un multiplié par dix, un autre par cinq et les récompenses varient par l’octroi de l’autorité sur dix villes et cinq villes. Le troisième qui n’avait reçu qu’un talent et s’est contenté de le cacher, se voit privé de toute récompense.

Les deux paraboles ont comme point commun un thème central. Elles sont des leçons sur la responsabilité et l’utilisation des dons de Dieu. Elles opposent des serviteurs fidèles et productifs à un serviteur paresseux et craintif. En conséquence, ceux qui font fructifier leurs dons sont récompensés et ceux qui les enterrent sont punis.

N’y a-t-il pas là une allusion au jugement final qui attend chacun de nous? Demandons au Seigneur de nous donner la grâce de porter des fruits d’amour en abondance!

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
comme l’enseigne l’Esprit Saint,
nous pouvons déjà t’appeler du nom de Père ;
fais grandir en nos cœurs l’esprit d’adoption filiale,
afin que nous soyons capables d’entrer un jour
dans l’héritage qui nous est promis.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.