5 novembre 2025
Les conditions de la suite de Jésus
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous rappelle que, bien que les conditions que Jésus impose pour le suivre semblent parfois difficiles à respecter, nous ne sommes pas seul.e.s sur le chemin de la foi.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ROMAINS (13, 8-10)
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (14, 25-33)
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
« Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
« Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Prédication
Pour interpréter les paroles de Jésus et trouver le sens de son message, il importe de porter attention aux destinataires. À qui Jésus s’adresse-t-il ? Jésus s’adresse parfois à un individu, parfois aux 12 apôtres, parfois aux 72 disciples ou aux nations. Aujourd’hui, Luc nous dit que de grandes foules faisaient route avec Jésus, qu’il se retourna et leur dit… Jésus s’adresse donc à la foule qui le suit et il va leur proposer les conditions pour poursuivre la route avec lui. Dans cette foule anonyme, chacun de nous peut trouver sa place.
Suivre Jésus, c’est s’engager à sa suite en portant sa croix, c’est accepter de vivre dans son propre cheminement le mystère pascal de Jésus. « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple ». Il y a un choix à faire, un choix qui comporte des préférences, des exigences, des renoncements. Il faut préférer Jésus plus que ses proches et soi-même.
La suite de Jésus doit être un choix réfléchi puisqu’il engage toute une vie. Dans les deux images que Jésus utilise – bâtir une tour et partir en guerre – il souligne l’importance de s’asseoir pour voir et calculer les exigences de ce projet. La suite de Jésus n’est pas quelque chose de ponctuel, de passager. Il faut pouvoir poursuivre une longue route, affronter tous les obstacles et difficultés du voyage et mener à terme le projet.
Enfin – et c’est peut-être le plus important à souligner – c’est que nous ne sommes pas seuls engagés sur la route. Nous avons des compagnons et compagnes de route. Les disciples de Jésus, hier comme aujourd’hui, sont là pour nous soutenir, nous encourager. Chrétiens, nous formons ensemble une communauté, une famille, un peuple. Nous sommes une Église de croyants. Et surtout, nous ne devons jamais oublier que Jésus lui-même fait route avec nous. Rappelons-nous les disciples d’Emmaüs que Jésus accompagne dans leur marche pleine de tristesse et de questionnement. Jésus est aussi avec nous dans nos rassemblements et dans nos célébrations. Le souhait qui nous identifie dans notre vie chrétienne ne se formule-t-il pas dans ces mots : « Le Seigneur soit avec vous » ? Et la réponse de Jésus ne se trouve-t-elle pas dans ces paroles de Jésus du dernier verset de l’Évangile de Matthieu : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin des temps » ?
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
force de ceux qui espèrent en toi,
sois favorable à nos appels :
puisque, mortels et fragiles, nous ne pouvons rien sans toi,
donne-nous toujours le secours de ta grâce ;
ainsi pourrons-nous, en observant tes commandements,
vouloir et agir de manière à te plaire.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
