Prédication, 30ème mercredi du temps ordinaire

29 octobre 2025

Entrer par la porte étroite

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous rappelle que, bien que le Salut soit offert à tous, il demande aussi un peu du nôtre, une collaboration avec Dieu.

predication-entrer-par-la-porte-etroite

Prédication

« Quelqu’un demanda à Jésus : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » La question posée à Jésus vient de la bouche d’un anonyme, « quelqu’un ». Elle est formulée de façon négative : « n’y a-t-il que… ? » Cette question, chacun de nous la porte mais la formulerait sans doute de façon plus directe : qui sera sauvé ? Serai-je moi-même parmi les sauvés ?

Jésus se refuse à donner un chiffre sur le nombre de sauvés. Sa réponse est même ambigüe là-dessus. D’une part, elle suggère que l’accès au salut pourrait être limité à quelques-uns : « beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas ». D’autre part, il élargit les possibilités d’accueil : « on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu ».

Le salut est comparé à l’entrée dans une maison par une porte étroite ou à prendre place à un festin. Le salut dans le Royaume est lié à une invitation, à un accueil mais il exige également une réponse positive.

Le salut n’est pas acquis d’avance. Il est un don de Dieu qui n’exclut pas notre collaboration. Nous devons faire des efforts pour entrer par la porte étroite. Cette image de la porte nous renvoie à Jésus lui-même qui s’est identifié à la porte. « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ». Jésus nous montre le chemin pascal. Il nous précède par sa mort et sa résurrection.

Le salut n’est pas seulement une réalité qui se réalise au terme de la vie. Il intervient au présent, dans le quotidien de nos journées. Il est lié à un choix de vie. Il y a incompatibilité entre la vie avec Dieu et une conduite mauvaise. L’amour de Dieu et du prochain est la clef qui ouvre la porte de la maison et qui donne accès au festin céleste. « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Tu as voulu, Seigneur Dieu,
que par la grâce de l’adoption filiale,
nous devenions des enfants de lumière ;
ne permets pas que nous soyons enveloppés
des ténèbres de l’erreur,
mais accorde-nous d’être toujours rayonnants
dans la splendeur de la vérité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.