28 octobre 2025
Le choix des 12 disciples
Aujourd’hui, Anne Marie Vinay, travailleuse sociale, nous explique l’exemple que Jésus nous donne de par sa façon de prier intensément son Père avant de prendre une décision importante.
LETTE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ÉPHÉSIENS (2, 19-22)
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (6, 12-19)
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.
Prédication
Luc nous raconte comment Jésus a fait le choix des douze apôtres. L’exercice de la sélection devait être pris avec sérieux. La première démarche de Jésus est d’abord d’aller prier son Père, la nuit, pour dialoguer avec Lui et réfléchir aux caractéristiques de chaque disciple nécessaire pour la suite de sa mission. Lorsqu’on doit prendre une décision importante, il est utile de s’accorder un espace pour se poser, discuter avec une personne de confiance, dans le calme, afin d’entendre notre petite voix intérieure.
La décision peut s’éclairer davantage lorsqu’on s’adresse à Jésus, comme à un ami, pour qu’il nous montre le bon chemin. Je me rappelle un moment à l’âge de 19 ans, au Brésil, dans un bidonville de São Paulo. Intérieurement, j’ai osé Lui demander, en me berçant dans un hamac, fatiguée après une journée de bénévolat dans la garderie de l’hôpital des Sœurs Marcellines, quel serait mon choix d’études universitaires à mon retour au Canada. À mon étonnement, j’ai cru entendre sa voix calme et douce : « Pourquoi pas le service social ? Ce serait une manière d’aider ton prochain dans ton pays. » Ce fut le début d’un renouvellement de ma relation avec Jésus : Il est là, Il me parle si je rends mon cœur et mon esprit attentifs à sa réponse, qui peut parfois être discrète comme une douce brise d’un soir d’été. Il est bon de voir Jésus, lui aussi, prendre le temps de s’adresser à son Père dans un espace retiré pour dialoguer avec Lui. Il nous montre l’importance d’une prière humble et persévérante.
Comme Moïse, Il redescend de la montagne pour parler au peuple. On peut s’imaginer que Jésus appelle chaque disciple par son nom. Une fois les douze réunis, Il les nomme apôtres — terme qui signifie « envoyés ». Pouvons-nous, nous aussi, être envoyé(e)s ?
Si nous croyons en Jésus-Christ et que nous sommes attirés par l’Amour qu’Il nous offre, nous recevons une invitation à marcher avec Lui dans notre quotidien, afin de rendre le monde un peu meilleur, malgré nos horaires surchargés ou nos limitations du moment. Et si nous n’avons pas la force d’avancer ou de nous impliquer davantage, il suffit de Lui confier notre fardeau, pour refaire nos énergies en nous laissant aimer et soigner par Lui, doux et humble de cœur, qui nous attend les bras grands ouverts pour nous consoler.
Anne Marie Vinay, T.S.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu nous as conduits à la connaissance de ton nom
par la prédication des bienheureux Apôtres ;
fais qu’à l’intercession des saints Simon et Jude,
ton Église ne cesse de grandir en accueillant toujours
de nouveaux peuples de croyants.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
