4 octobre 2025
Heureux intermédiaires du Royaume !
Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous explique que Jésus cherche à recentrer ses disciples sur un bonheur bien plus sûr et important que celui de faire des merveilles : celui d’être les intermédiaires et les messagers du Dieu-Amour.
LIVRE DU PROPHÈTE BARUC (4, 5-12.27-29)
Courage, mon peuple, toi qui es la part d’Israël réservée à Dieu ! Vous avez été vendus aux nations païennes, mais ce n’était pas pour votre anéantissement ; vous avez excité la colère de Dieu : c’est pour cela que vous avez été livrés à vos adversaires. Car vous avez irrité votre Créateur en offrant des sacrifices aux démons et non à Dieu.
Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m’a infligé un deuil cruel. J’ai vu la captivité que l’Éternel a infligée à mes fils et à mes filles. Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissés partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J’ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu’ils se sont détournés de la loi de Dieu.
« Courage, mes enfants, criez vers Dieu ! Celui qui vous a infligé l’épreuve se souviendra de vous. Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d’ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (10, 17-24)
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Prédication
Très souvent nous entendons parler de la mission à laquelle nous sommes appelés comme disciples du Christ : proclamer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu agissant au milieu de nous. Aujourd’hui, l’évangile nous raconte le retour des 72 disciples que Jésus a envoyé en mission. Ils en reviennent « tout joyeux », heureux, même excités ! Car ils pensent avoir été témoins de grandes choses, de choses qui dépassent leurs capacités. Et ils avaient raison : expulser ou chasser les démons ce n’est rien de banal !
Cependant, Jésus les recentre avec humour : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair » (Lc 10, 18). Eux qui se pensaient être « bons » parce qu’ils avaient expulsé des démons, tout cela n’est rien dans la mesure où ils se considèrent supérieurs, puissants et où ils oublient que ce pouvoir vient du Seigneur. Ici, le problème ce n’est pas l’aspect spectaculaire de leurs actions contre les forces du mal. La vraie et profonde victoire contre le mal réside dans l’humilité, dans la recherche continue du vrai bonheur, dans le constant amour pour tous, ce qu’on appelle devenir saint.
Jésus apprend à ses disciples, et maintenant à nous aussi, que ce qui doit réjouir leur cœur n’est pas tant ce qu’on a fait, mais le fait d’avoir nos noms écrits dans les cieux, c’est-à-dire d’être associés – en tant que messagers, serviteurs et disciples – à la présence transformatrice de Dieu qui libère, qui donne espoir et qui aime sans limites. Il ne faut pas se satisfaire d’être « bons », il faut chercher à être « saints » ou , autrement dit, que tout ce que l’on fait au nom de Jésus ait une résonance dans le Ciel.
Jésus considère ces 72 disciples heureux pas à cause de leur mérite personnel ou parce qu’ils auraient bien travaillé mais simplement par la bonté de Dieu : le salut de Dieu est offert gratuitement à celui ou à celle qui veut bien le voir ou la recevoir. Et nous? Sommes-nous heureux de vivre comme croyants l’accomplissement de la promesse du Christ dans nos vies? Sommes-nous heureux de voir le Christ au centre de notre vie?
C’est une invitation à prendre conscience qu’il y a des choses magnifiques qui s’accomplissent jour après jour, des événements auxquels nous participions, même dans lesquels nous jouons un rôle fondamental, mais nous ne sommes rien par nous-mêmes, nous ne sommes que des ouvriers, et probablement des ouvriers inutiles. Celui qui travaille, qui redresse les vies, qui guérit, qui libère, ce n’est ni vous ni moi, c’est Dieu à travers l’intermédiaire de ce que nous sommes et ça malgré nos résistances.
Au cours de l’histoire de l’Église, nous trouvons une multitude d’exemples missionnaires, des hommes et des femmes qui à travers leurs vies ont annoncé que le règne de Dieu est au milieu de nous. L’annonce du royaume de Dieu est la priorité dans la mission de Jésus et de ses disciples. Saint François d’Assise, que l’église célèbre aujourd’hui, est un merveilleux exemple de ce tout-laisser pour gagner le Ciel et mettre en priorité ce royaume de paix, de justice, d’amour. Que l’exemple de François nous impulse davantage à annoncer la nouveauté de Dieu manifestée en Jésus Christ et ainsi inscrire nos noms au Ciel pour l’unique gloire de Dieu !
Gustavo Adolfo Garay Ortega
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as donné à saint François d’Assise
d’être configuré au Christ pauvre et humble ;
accorde-nous la force d’emprunter les mêmes chemins
pour suivre ton Fils
et pour vivre unis à toi dans une joyeuse charité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.
