Prédication, 25ème jeudi du temps ordinaire

25 septembre 2025

De la curiosité à la foi !

Aujourd’hui, le frère André Descôteaux, O.P., nous invite à regarder de plus près notre attirance ou notre curiosité envers Jésus : reste-t-elle superficielle, comme celle d’Hérode, ou va-t-elle jusqu’à… la foi?

Prédication

Hérode est curieux. Il est intrigué par Jésus comme il l’avait été par Jean le Baptiste. On sait comment l’histoire de ce dernier s’est terminée. Lors de la passion de Jésus, Hérode a été très heureux que Pilate lui envoie Jésus : enfin, il pouvait le voir. Il aurait bien aimé le voir exécuter devant lui des miracles. Il était curieux, mais il n’a jamais rien vu.

Il n’a pas vu qu’au moment même où il le rencontrait, l’histoire du monde était bouleversée. Avec ce condamné, c’est la mort qui était détruite, c’est la violence qui était vaincue, c’est le péché qui était pardonné. Pauvre Hérode, sa curiosité n’en est restée qu’à la superficie. Pourtant la curiosité est une qualité extraordinaire, voire essentielle à la vie humaine. Que serait l’humanité sans tous ces hommes et toutes ces femmes qui ne se sont pas contentés de ce qu’on appelle l’évidence, de la surface des choses, qui, intrigués par une question ou une simple observation, ont bouleversé l’état de nos connaissances et ont permis à l’humanité de faire des pas de géants dans tous les domaines ?

Un petit exemple. La légende veut qu’un jour, le grand scientifique anglais Isaac Newton (1642-1717) assis au pied d’un pommier voit une pomme tombée. Il commence à réfléchir : pourquoi la pomme est-elle tombée au sol ? Vous seriez-vous posé la question ? Probablement pas, mais lui, oui ! Et voilà qu’il établira la loi de la gravitation universelle qui régit non seulement la chute de petits objets, mais le cours des astres ! Rien de moins !

Jésus est un homme qui intrigue. Il est beaucoup plus populaire que la religion qui s’en réclame. Pourtant qui le connaît vraiment ? Qui prend le temps de chercher sa profonde identité ? Il faut bien reconnaître que nous sommes soumis à tellement de stimuli. À peine levé, les émissions matinales nous bombardent d’événements, d’annonces, de publicités qui cultivent chez nous la superficialité.

Beaucoup sont intrigués par Jésus, mais combien sont prêts à prendre le risque de découvrir qui il est ? Car c’est un véritable risque. Quand on commence à le fréquenter, difficile de lui résister, difficile de ne pas sentir que nos vies seront bouleversées par sa présence ! Pourtant ce n’est qu’à ce moment que nous commençons à le découvrir !

C’est l’affaire de toute une vie ! Jésus est tel qu’arrêter d’être intrigué, d’être surpris, de vouloir aller plus loin, c’est passer à côté de lui. Ce regard qui nous permet de l’appréhender c’est ce que nous appelons la foi. Seule la foi ouvre nos yeux au mystère de Jésus et au drame qui se joue en lui et par lui.

La foi, ce sont nos yeux pour le voir dans sa lumière. La foi, c’est notre guide quotidien qui nous accompagne dans notre découverte de ce visage humain dans lequel Dieu nous donne son propre visage. La foi, c’est notre guide quotidien qui nous permet de découvrir en Jésus ce qu’est l’être humain dans toute sa beauté et son intégralité ! La foi, c’est peut-être aussi le doute qui peut jaillir en nous et qui nous fait crier « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 68) » !

Sœurs et frères, soyons curieux ! Cultivons notre curiosité pour découvrir sans cesse ce Jésus ! Heureuse question ! « Qui donc est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »

Fr. André Descôteaux, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères ;
donne-nous, par ta grâce,
de vivre de telle manière
que tu puisses faire en nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.