Prédication, 24ème lundi du temps ordinaire

15 septembre 2025

Exemple de Foi

Aujourd’hui, Christine Husson, L.O.P., nous donne un exemple de foi débordante d’espoir, d’humilité et de confiance. Quelle surprise qu’il s’agisse d’un homme détenant tant de pouvoir !

predication-exemple-de-foi

Prédication

L’Évangile de ce jour nous parle d’amour et de foi. Il nous parle d’un non-juif, d’un soldat, centurion de surcroît, qui fait une confiance aveugle en Jésus sauveur.

Ce qui me frappe dans ce texte c’est d’abord l’amour du Centurion pour son esclave. Cet homme incarnant un rôle de pouvoir aime tellement son esclave qu’il supplie Jésus de le guérir. C’est déjà en soi un acte de générosité hors du commun dans le contexte social de l’époque et qui peut nous faire réfléchir à notre manière de gérer les rôles sociaux ou hiérarchiques. Il demande ce miracle, non pour lui ou sa famille, mais pour son esclave, un homme sur lequel il a tout pouvoir.

Ensuite, ce même centurion n’ose pas demander lui-même à Jésus de le guérir. Il ne s’en sent pas digne. Il se place lui-même dans un rôle de serviteur. Il nous montre une attitude d’humilité face à l’immensité du mystère de Dieu. Il n’ose même pas déranger lui-même Jésus, il fait parvenir sa demande par ses amis. C’est pour moi un peu comme lorsqu’on est devant à un soleil tellement éblouissant qu’on ne peut pas le regarder en face. Le Centurion reconnaît le pouvoir de Dieu, mais voit également tout ce qui en lui le sépare de Dieu et qui le rend indigne de cet amour.

Mais ce centurion nous trace également un chemin pour dépasser nos fragilités et nos limites. Il nous montre une confiance inébranlable dans sa prière d’intercession : « Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Ces mots nous montrent qu’il croit que la Parole d’intercession du Fils auprès du Père a le pouvoir de guérir. Il croit que Dieu écoutera sa prière et qu’il a le pouvoir de l’exaucer malgré son indignité. Quelle source d’espoir pour nous aujourd’hui !

Enfin, la réaction de Jésus à cet acte de Foi du centurion, un homme qui n’appartient pas au peuple d’Israël, mais qui place sa confiance en Dieu. Jésus lui-même admire cette Foi et la montre en exemple aux foules assemblées devant lui. Et cette Foi lui permet d’obtenir la guérison de son esclave. Jésus dont la Parole n’est pas réservée au peuple juif, mais adressée à tous et toutes, nous dit que la Foi en Dieu nous sauve.

Soyons tous et toutes des centurions dans notre vie, mettons notre Foi dans le Christ sauveur de l’humanité.

Christine Husson, L.O.P.

 

PRIÈRE

Ouvre à tes serviteurs les richesses de la grâce du ciel,
Seigneur, nous t’en prions :
puisque la maternité de la bienheureuse Vierge Marie
fut à l’origine du salut,
que la fête de sa Nativité nous apporte un surcroît de paix.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.