13 septembre 2025
Des pas d'espérance !
À l’occasion de la messe après le run chrétien Maranatha, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à marcher ensemble avec espérance sur ce parcours de foi qu’est le nôtre, en cherchant toujours à nourri au monde les fruits du Christ.

PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE (1, 15-17)
Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (6, 43-49)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
« L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
« Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
« Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Prédication
Alors que nous nous réunissons après ce beau marathon chrétien et fraternel, permettez-moi de nous rappeler l’essentiel de l’enseignement de Jésus : Pourquoi m’appelez-vous Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ? En cette journée, nous célébrons non seulement nos efforts physiques, mais aussi notre désir profond de vivre notre foi avec espérance.
Notre parcours spirituel, semblable à cette course, est composé de défis, de fatigue et d’obstacles. Parfois, l’ardeur de notre engagement semble se heurter au poids de la réalité. Mais dans chaque pas, chaque souffle, nous portons en nous une étincelle d’espérance. C’est cette espérance qui nous pousse à avancer même lorsque le chemin semble obscur.
Aujourd’hui, dans l’esprit du jubilé « Pèlerins de l’espérance » lancé par le Pape François, réfléchissons à la manière dont notre engagement personnel et collectif peut porter des fruits. Comme un arbre sain ne produit pas de fruits corrompus, notre foi doit se traduire en actions concrètes, illuminant le monde de l’amour du Christ.
Rappelons-nous aussi que creuser en profondeur nos propres vulnérabilités peut nous amener à découvrir des trésors insoupçonnés de grâce et de miséricorde. Chaque échec peut devenir une occasion de recommencement, de renouveau. Nous sommes tous appelés à porter l’espérance, non seulement pour nous-même, mais pour notre communauté.
Alors, marchons ensemble sur ce chemin, unis dans notre quête d’une vie authentique en Christ. Que chaque pas que nous faisons soit une ancre d’espérance pour nous et pour ceux qui nous entourent. Engageons-nous à incarner les béatitudes, à être des témoins de l’amour divin dans un monde qui en a désespérément besoin.
Que cette course de la foi soit pour chacun, chacune de nous une source de force et de lumière. Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu, force de ceux qui espèrent en toi,
tu as rendu illustre le bienheureux évêque Jean Chrysostome
par une merveilleuse éloquence
et par les épreuves qu’il a endurées ;
accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements
pour avoir la force d’imiter sa patience inébranlable.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.