3 septembre 2025
Une journée bien chargée !
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à porter notre attention sur les divers éléments et circonstances qui constituent une journée normale de Jésus en tant que prédicateur et guérisseur.

LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX COLOSSIENS (1, 1-8)
Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ qui habitent Colosses. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père.
Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité. Cet enseignement vous a été donné par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ; il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (4, 38-44)
En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.
Prédication
Trois petites questions, trois adverbes, peuvent nous permettre de faire une lecture de l’évangile d’aujourd’hui et nous aider à brosser un portrait d’une journée dans la vie de Jésus. Où ? Quand ? Quoi ? Les activités de Jésus (quoi ?) se déroulent dans divers lieux (où ?) et à divers moments de la journée (quand ?).
Commençons par les circonstances de lieu. Notre évangile débute en nous informant que « Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon ». Le dernier verset de l’évangile nous dit que Jésus « proclamait l’évangile dans les synagogues du pays des Juifs ». La journée de Jésus semble se dérouler dans la ville même de Capharnaüm où « les foules le cherchaient ». On apprend aussi que Jésus « sortit (de la ville) et s’en alla dans un endroit désert ». La synagogue, la maison de Simon, la ville de Capharnaüm et le désert. Un lieu religieux, une maison privée, une place publique et le désert.
Ces divers lieux, Jésus les fréquente pour diverses activités de son ministère. Jésus « proclamait l’Évangile, annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu dans les synagogues du pays des Juifs » par le ministère de la Parole. Il guérissait les malades et chassait les démons aussi bien dans les maisons que sur la place publique. Et Jésus se retirait dans un lieu désert pour retrouver dans la prière la puissance et la force de Dieu son Père.
Le ministère de Jésus prend différentes formes, de la guérison de « diverses infirmités » à l’exorcisme des possédés du démon. Ce sont autant d’expressions de la Bonne Nouvelle du salut, de l’amour généreux et miséricordieux qui doit s’étendre de plus en plus, de la maison familiale de Pierre (dont il guérit la belle-mère) aux foules de malades et possédés de la ville de Capharnaüm et à toutes les synagogues du pays des Juifs.
Une fois de plus, l’acclamation de l’évangile du jour demeure une bonne clef de compréhension du texte qu’elle précède : « Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération ». Nos journées ont-elles une ressemblance avec celles de Jésus ?
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu veilles sur tes peuples avec bonté,
et tu les gouvernes avec amour ;
par l’intercession du pape saint Grégoire,
accorde un esprit de sagesse à ceux qui ont reçu de toi
la charge de conduire l’Église :
que les progrès du troupeau fidèle
fassent la joie éternelle de ses pasteurs.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.