À propos

Notre histoire

De 1986...

Le Centre étudiant Dominicum (CéDum) est ouvert aux jeunes universitaires et professionnels depuis septembre 1986, plus de 35 ans ! Fondé par l’ancien Service de pastorale de l’Université de Montréal, qui comptait parmi ses membres le frère dominicain Guy Lespinay comme aumônier, le Centre était connu à l’époque sous le nom de la « Maison Blanche », baptisé ainsi en raison du lieu abritant le Centre et qui appartenait aux Dominicains. Ultérieurement, au printemps 1997, au moment de la déconfessionnalisation du Service de pastorale à l’intérieur de l’Université, ce Service deviendra le Service d’action humanitaire et communautaire et se désengagera de la pastorale chrétienne.

La Maison Blanche et le Centre étudiant Benoît Lacroix

Cependant, tant pour les sœurs et frères dominicains qui travaillaient au Centre que pour les personnes gravitant autour de la Maison Blanche depuis plus d’une décennie, il n’était pas question d’éliminer les activités offertes dans le cadre du Service de pastorale. Ainsi, la Maison Blanche, dorénavant renommée Centre étudiant Benoît-Lacroix, devint le lieu où des étudiants et étudiantes de l’UdeM, ainsi que de jeunes adultes ayant terminé leurs études mais désirant poursuivre un parcours de foi, pouvaient participer à des activités religieuses mais à l’extérieur d’un service financé par l’Université.

Encore maintenant, le seul fait de mentionner la Maison Blanche éveille beaucoup d’affection, de nostalgie et de bienveillance chez ceux et celles qui l’ont fréquentée pendant leurs études universitaires. La majorité d’entre eux témoignent que ce fût une expérience marquante dans leurs vies. Une créativité fulgurante était au rendez-vous pour réaliser diverses activités, tant d’ordre religieux qu’artistique, culturel et social.

maison-blanche
Les frères dominicains

Les frères dominicains, quant à eux, étaient liés à l’Université depuis le début et de diverses manières, grâce au charisme de l’Ordre des Prêcheurs fondé par saint Dominique de Guzman en 1216. Celui-ci requérait la passion d’ouvrir aux hommes des chemins de vie, de vérité et de liberté par la Parole tout en œuvrant pour le « salut des âmes » par la prédication de l’Évangile. Ils sont donc, aujourd’hui encore, de précieux alliés et amis du Centre.

fr-benoit-lacroix
Le frère Benoît Lacroix

Le Centre a d’ailleurs porté pendant 25 ans le nom de l’un de ces frères dominicains, Benoît Lacroix, décédé en 2016 à l’âge de 100 ans. Le frère Benoît était professeur émérite à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, après avoir enseigné 45 ans en histoire, études médiévales et études françaises, et avoir écrit un grand nombre de publications. Cependant, il était bien plus qu’un simple universitaire. De son vivant, il fut une figure marquante pour les jeunes et avait su créer des ponts entre l’Église catholique et la société québécoise séculière. Il personnifie aujourd’hui encore le lien entre l’Université de Montréal et les Dominicains. 

Le Centre étudiant Dominicum

En 2022, le Couvent des dominicains, qui hébergeait les locaux du Centre depuis 2015, a été officiellement racheté. Ce changement l’a poussé à chercher un lieu plus stable pour poursuivre sa mission auprès des jeunes et à saisir l’opportunité de marquer un renouveau en changeant de nom.

En hiver du début d’année 2023, le C.A. du Centre étudiant Benoît-Lacroix a officiellement accepté le nouveau nom de « Centre étudiant Dominicum » (CéDum) qui a été sélectionné après plusieurs délibérations et avec la consultation de jeunes qui fréquentent régulièrement le Centre. La déclinaison latine neutre de Dominique garde visible et central notre lien à Saint Dominique, le père fondateur de l’Ordre des prêcheurs, et à nos frères et sœurs de la grande famille dominicaine qui collaborent de diverses manières à la mission du Centre. La terminaison en « um » nous permet également un petit clin d’œil à l’Université de Montréal (UM).

Durant l’été et l’automne 2023, le Centre a emménagé dans sa nouvelle maison de l’autre côté du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en face du couvent et tout près de l’église Saint-Albert-Le-Grand qui accueille nos célébrations liturgiques. C’est l’héritage légué au Centre par un ami du frère Benoît Lacroix qui aura permis l’acquisition de cette maison en 2022, maison qui appartenait à une amie et collègue du frère Benoît.

maison-cedum

… à aujourd’hui !

Depuis septembre 2019, une nouvelle équipe d’animation a pris la relève pour répondre aux nouveaux enjeux du Centre tout en assurant une continuité des valeurs qui l’ont toujours caractérisé. Ainsi, le Centre reste un lieu d’accueil et d’émancipation pour les étudiant(e)s francophones et pour les jeunes professionnel(le)s entre 18 et 35 ans qui intègrent le marché du travail.

Le CéDum offre un milieu pour tisser des liens de confiance et d’amitié, un endroit propice au développement de la bienveillance à l’égard de nos frères et sœurs dans toute leur diversité. 

« Les sensibilités et intérêts sont différents, les jeunes sont de toutes sortes de provenances ; c’est le défi d’une pastorale d’accompagnement permanent. Il s’agit d’être là, d’être une présence pour permettre à chacun et chacune d’approfondir son chemin. »
— Gustavo Adolfo Garay Ortega, directeur du CéDum.