12 janvier 2024
Plongés dans l'amour et l'engagement
En ce dimanche du Baptême du Seigneur, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à méditer le passage du Baptême du Christ pour apprivoiser notre engagement comme baptisés, dans l’élan de continuer sa mission.
LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE (40, 1-5.9-11)
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TITE (2, 11-14 ; 3, 4-7)
Bien-aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.
Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (3, 15-16.21-22)
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Homélie
La célébration du baptême de Jésus peut être vue de deux manières :
Tout d’abord, le baptême de Jésus peut être vu comme un prolongement de l’Épiphanie, ce moment où le Christ se manifeste au monde sous différents aspects. La célébration de l’Épiphanie nous a exposés à la révélation de Jésus aux nations, incarnée par la visite des mages. Aujourd’hui, nous célébrons la manifestation de Jésus au peuple d’Israël, un moment où Jésus commence officiellement son ministère. Comme il est écrit dans l’évangile de Jean : « Je suis venu baptiser dans l’eau pour qu’il soit manifesté à Israël » (Jean 1,31). Ce moment de baptême est donc fondamental dans l’histoire du salut ; il représente le début de la mission salvifique de Jésus parmi son peuple.
Il est frappant de noter que Luc ne rapporte pas les événements qui se sont déroulés lors du baptême lui-même, mais se concentre plutôt sur ce qui se passe après. Ce choix narratif souligne que le baptême de Jésus est une entrée dans une nouvelle étape de son existence. Après son immersion dans l’eau, Jésus se retire pour prier, puis nous assistons à la descente de l’Esprit Saint sur lui, suivie de la voix du Père qui déclare : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve toute ma joie ». Ce dialogue intime entre le Fils et le Père annonce le soutien divin dont Jésus disposera tout au long de sa mission.
De manière conséquente, il est essentiel de relier cet évènement au baptême que nous recevons en tant que croyants. Comme Jésus, nous sommes également initiés à une nouvelle vie à travers notre baptême. L’apôtre Paul, dans sa lettre à Tite, souligne que notre baptême est un acte de nouvelle naissance et de renouvellement en Christ. Ce rite n’est pas simplement un symbole ; il est le commencement d’une relation nouvelle et renouvelée avec Dieu. En étant baptisés, nous sommes plongés dans l’amour du Père, qui comme pour Jésus, nous assure de son attachement et de son soutien.
Le baptême représente également une mission. Jésus, par la puissance de l’Esprit, a reçu l’appel d’annoncer l’Évangile aux pauvres, de rendre la vue aux aveugles et de proclamer une année de grâce. Nous, qui sommes appelés à suivre les pas du Christ, sommes aussi invités à vivre notre baptême dans la continuité de cette mission. Nous sommes appelés à être des disciples actifs dans notre monde, portant un message d’amour, de justice et de miséricorde.
Chers frères et sœurs, en ce jour de fête, tournons notre regard vers Jésus, non seulement en tant que Fils de Dieu, mais aussi comme notre modèle. Rappelons-nous que notre propre baptême n’est pas simplement un acte ponctuel, mais un engagement continu à vivre dans la lumière de Dieu, à répandre son amour autour de nous et à réaliser notre mission commune. Que la voix du Père, qui a proclamé son amour pour Jésus, nous rappelle sans cesse que nous aussi sommes ses enfants bien-aimés, appelés à irradier son amour dans le monde. Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant,
quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain,
et que l’Esprit Saint descendit sur lui,
tu l’as manifesté solennellement comme ton Fils bien-aimé ;
accorde à tes enfants d’adoption,
qui ont reçu la nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit,
d’être toujours fidèles à ce qui te plaît.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.