À propos
Le couvent
Le Couvent Saint-Albert-le-Grand est le partenaire principal du Centre étudiant Dominicum et ce, presque depuis la naissance du Centre. Il est, encore aujourd’hui, la demeure d’une vingtaine de frères âgés de 46 à 90 ans et de plusieurs organismes tels que la Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand et l’Institut de pastorale des Dominicains qui, affilié à l’Université de Montréal, offre plusieurs cours en théologie.
Pour contacter la réception : (514) 731-3603
Son histoire
1901 :
Les Frères de l’Ordre des prêcheurs – mieux connus sous le nom de frères dominicains – arrivent à Montréal.
1954 :
Les dominicains achètent une partie de la propriété du Montreal Hunt Club pour y construire leur couvent qui deviendra le 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
1957 :
Début de la construction du couvent d’après les plans de l’architecte Montréalais Yves Bélanger.
1960 :
Le couvent St-Albert-le-Grand est inauguré. Au moment de son ouverture, outre la communauté des frères Dominicains, le couvent abrite les locaux de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal. Dans cette mouvance, les Dominicains en profitent pour fonder, sous la juridiction du Collège dominicain d’Ottawa, l’Institut de pastorale qui ouvre ses portes le 19 septembre 1960.
1986 :
Ouverture du Centre étudiant La Maison Blanche, situé dans une maison sur le terrain adjacent au couvent.
1997 :
Les Dominicains poursuivent leur engagement dans la pastorale universitaire en participant à la mise sur pied du centre de pastorale de l’Université de Montréal, le Centre étudiant Benoît-Lacroix.
2003 :
L’ensemble conventuel des Dominicains est répertorié dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
2005 :
Le terrain du couvent est subdivisé pour permettre la construction de l’école primaire Externat Mont-Jésus-Marie à l’arrière du site, remplaçant ce qui fut autrefois un verger.
Suite à la vente de cette partie du terrain, la Maison Blanche, devenue vétuste, est démolie. Le Centre étudiant s’installe dans le couvent, à l’extrémité ouest de la grande aile. Et il change de nom : il s’appellera dorénavant Centre étudiant Benoît Lacroix, en l’honneur du frère dominicain Benoît Lacroix, o.p., professeur émérite de l’Université de Montréal et figure très engagée auprès des jeunes.
2018 :
Le couvent est mis en vente par la communauté des frères.
2020 :
L’Institut de pastorale passe sous la responsabilité de la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa et son administration y est rapatriée.
2022 :
Le couvent est officiellement vendu. Les frères dominicains resteront sur les lieux, comme locataires, et l’église restera un lieu de culte sous leur responsabilité.