Homélie, mercredi, 5e semaine du Carême

9 avril 2025

Vérité et délivrance

Aujourd’hui, alors que Jésus tente toujours de convaincre les Juifs de l’autorité de son message, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous dit que ce message, cette vérité source de liberté, ne peut réellement nous rendre heureux que sous une condition.

verite-et-delivrance

Homélie

Dans le passage évangélique de ce matin emprunté à saint Jean, il est question de la fidélité, de la Parole, de la Vérité, de la Loi, de la liberté, de l’Amour … Tous ces éléments ont un lien avec la condition de disciples, de descendants d’Abraham, de fils du Père … Est-il possible de mettre un peu d’ordre dans toutes ces données, de résumer en une phrase ce message de Jésus d’une grande richesse mais un peu complexe? Je crois trouver une réponse à cette question dans le refrain de l’acclamation évangélique : « Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance ».

La Parole est certainement le mot clef de ce message évangélique. La fidélité à la Parole de Jésus est la condition première pour être son disciple. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ». La parole de Jésus doit trouver place en nous, dans notre vie. Cette parole trouve sa source en Dieu, père de Jésus et notre Père. C’est la Parole de Dieu qui nous révèle la vérité et qui nous rend libres. Cette liberté profonde, seul Dieu peut nous la donner. À nous de l’accueillir par la fidélité de notre vie, par l’observance de la loi. C’est en reconnaissant Dieu comme un Père et en faisant les œuvres de Dieu, en accueillant et en partageant l’amour que nous trouverons la délivrance. Jésus dit à ses disciples et à chacun de nous : « Vous, vous faites les œuvres de votre Père (…) Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ». Le verset de l’acclamation évangélique résume bien ce message : « Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance! »

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu de miséricorde,
éclaire le cœur de tes enfants, sanctifiés par la pénitence ;
toi qui nous as donné le goût de te servir,
écoute avec une grande bienveillance ceux qui te supplient.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.