Homélie, dimanche, 5e semaine du Carême

6 avril 2025

Passé, présent, avenir

En ce 5ème dimanche du Carême, alors que les lectures du jour nous poussent à nous tourner vers l’avenir et à avancer, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à considérer notre cheminement de foi, tant communautaire que personnel, dans sa temporalité.

passe-present-avenir

Homélie

Pour préparer une homélie, une première démarche s’impose : une lecture attentive des textes bibliques que la liturgie nous donne. En parcourant les passages du prophète Isaïe, de la lettre aux Philippiens et de l’évangile de saint Jean, j’ai été frappé par une certaine concordance. Je vous cite les trois extraits que j’ai retenus : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà. Ne la voyez-vous pas ? » (Isaïe) – « Une seule chose compte : je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus » (Philippiens) » – « Va et désormais ne pêche plus ». Ces trois paroles nous invitent à nous tourner vers l’avenir.

L’avenir fait partie d’une triade qui définit chacune de nos vies humaines : le présent, le passé et l’avenir. Aujourd’hui, hier et demain. Ce sont trois composantes qui sont inséparables. Elles font partie de tous les cheminements, de tous les voyages. On est toujours situé quelque part, venant de quelque part allant vers quelque part. On vit au présent en se souvenant d’hier et en rêvant de demain. Pensons à nos expériences de vacances. Pour préparer un voyage, nous profitons de nos expériences antérieures avec tout ce qu’il faut faire avant le départ : passeport, billets d’autobus ou d’avion, bagages… Les images de ce que nous allons vivre une fois arrivés à destination soutiennent nos efforts de patience dans les attentes et autres difficultés du voyage. Notre vie quotidienne, au présent, se développe avec des souvenirs et des expériences, dans l’espoir de lendemains sinon enchanteurs, du moins meilleurs.

Notre vie chrétienne, elle aussi, est mémoire, tradition et cheminement. La Bible est à la fois un récit de nos origines et une annonce de notre destinée tout en étant un programme de vie. La Bible est un livre d’histoire qui nous ramène aux origines du monde (la Genèse) et nous conduit à un ciel nouveau (l’apocalypse). La prière chrétienne – pensons aux oraisons de la liturgie – se formule souvent dans une structure en trois temps : Seigneur, toi qui as fait tant de merveilles dans le passé, viens à notre secours dans le présent pour que nous puissions un jour obtenir la vie éternelle. Pensez aux acclamations au cœur de l’eucharistie : « Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant (…) viens, Seigneur Jésus ».

Les trois grandes vertus chrétiennes – la foi, l’espérance et la charité – peuvent elles aussi être vues dans cette perspective du temps. Notre foi s’enracine dans une longue histoire, une tradition avec une multitude de témoins. Notre espérance dans l’avènement du Royaume est un soutien dans le cheminement de chaque jour. La charité est le premier et grand commandement de notre vie quotidienne.

« Christ est mort, Christ est vivant, Christ reviendra ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Viens à notre secours, Seigneur notre Dieu :
accorde-nous de marcher avec joie
dans la charité de ton Fils
qui a aimé le monde jusqu’à donner pour lui sa vie.
Lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.