5 avril 2025
Qui est Jésus ?
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, o.p. nos explique que les questionnements sur l’identité de Jésus ne sont pas un affaire uniquement du passé, car nous nous sommes invités à redécouvrir la simplicité de Dieu

LIVRE DU PROPHÈTE JÉRÉMIE (11, 18-20)
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : “Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom.”
« Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (7, 40-53)
En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui.
Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »
Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.
Homélie
Le temps de carême est une longue marche vers les fêtes de Pâques. Le but du carême est de nous convertir au Christ. Tout doit renforcer en nous la décision d’opter pour le Christ, pour sa Voie, sa Vérité et sa Vie. Nous pourrions aujourd’hui nous poser la question suivante : Quelle est ma réponse concrète à la question : « Qui est Jésus ? »
Nous nous étonnons parfois que tant de nos contemporains hésitent à suivre le Christ, à venir au Christ, et qu’ils s’éloignent peu à peu de Lui quand ils ont eu le bonheur de Le rencontrer. Mais lorsque nous relisons ce passage de saint Jean, nous nous apercevons qu’il a toujours été difficile de croire vraiment en Jésus.
Aujourd’hui, l’Évangile nous montre les différentes réactions des auditeurs de Jésus devant la question de son identité. Certains pensaient qu’il était prophète, d’autres contestaient a priori ses paroles et ses actes, à cause de vieux préjugés de race et de province. Ils voulaient un Messie judéen, de Bethléem, le village de David et pas un Messie de Galilée. Quant aux Pharisiens, ils se complaisaient de leur connaissance de la Loi, pour mal critiquer les actes et les enseignements de Jésus.
Entre la lecture de l’Évangile d’hier, où Jésus affirmait son origine mystérieuse, et celle d’aujourd’hui, on nous révèle qui est vraiment Jésus et quelle est sa mission. Dans l’Évangile d’hier (Jn 7, 1-2.10.14.25-30) Jésus dit! « Je ne suis pas venu de moi-même : mais Celui qui m’a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi je le connais parce que je viens d’auprès de Lui, et c’est Lui qui m’a envoyé ». Là, Jésus est donc « la vérité » et sa mission est de nous apporter la parole, et cette parole est « Vérité »; sa façon de parler le reflète. La réponse des gardes qui prétendaient le détenir, encadre nettement la question et nous montre la force de la parole du Christ: « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme » (Jn 7,46). Ce qui veut dire: ses paroles sont différentes, ce ne sont pas des paroles creuses, des préjugés, remplies d’orgueil et de mensonges. Ces sont des paroles de vérité, de miséricorde, les paroles qui ne condamnent personne mais qui sauvent. Ce qu’il fait et ce qu’il dit reflète ce qu’il est. Il est la Vérité.
Le cœur de l’enseignement de ce jour est dans l’accueil de la Parole. En tant que chrétiens, nous sommes invités à redécouvrir la simplicité de Dieu. Saisissons à notre tour la Parole. Cette Parole fera la vérité dans nos vies, elle nous révèlera qui est Jésus et nous révèlera qui nous sommes. La parole de Jésus transfigure, elle est en cohérence avec ses actes. Jésus parle comme personne n’a jamais parlé, et il met sa parole en application, révélant aux plus petits la compassion, le pardon et l’amour. En ce temps de carême, Jésus nous invite à agir en ce monde en imitant son exemple et en adoptant son langage, qui est celui de l’amour. Avec le langage de l’amour, nous pouvons toucher toute l’humanité.
Si nous voulons vraiment connaitre Jésus et le rejoindre dans son mystère, il faut nous préparer, dans la prière, non pas à des émotions, qui viendront ou ne viendront pas, mais à comprendre par le cœur l’enjeu de ses souffrances et de sa mort. Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur, nous t’en prions :
dirige nos cœurs par l’action de ta miséricorde,
car, sans toi, il nous est impossible de te plaire.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.