26 mars 2025
Accomplir, c'est quoi?
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous amène avec lui dans sa recherche sur le sens du mot « accomplir ».

LIVRE DU DEUTÉRONOME (4, 1.5-9)
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
« Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
« Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
« Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (5, 17-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
« Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Homélie
De l’évangile de ce matin, je ne retiendrai qu’un verset, qu’une partie d’un verset et finalement qu’un seul mot… « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». « Accomplir ». Accomplir, c’est quoi ? Que signifie ce mot dans notre langage courant ? Quel sens prend-il dans la Bible ? Pour mener ma recherche, je me suis amusé à jouer sur internet sans toutefois aller jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger cette homélie.
Ma première démarche a été de chercher les synonymes du verbe « accomplir ». D’une longue liste, je ne retiendrai que quelques-uns en les regroupant autour de trois significations. 1. Accomplir, c’est réaliser, effectuer, exécuter… 2. Accomplir, c’est atteindre, aboutir, achever. 3. Accomplir, c’est couronner… Je reprends les trois sens : Accomplir c’est mettre à exécution, c’est mener à terme, c’est réaliser pleinement.
Deuxième recherche, les antonymes. Pour découvrir le sens d’un mot, on peut procéder en portant attention aux antonymes, aux contraires. Quels sont les mots opposés, contraires à « découvrir » ? J’en relève quelques-uns : entreprendre, ébaucher, échouer, faillir…
De l’analyse générale du vocabulaire, je suis passé à la recherche de ce mot dans la Bible. C’est par dizaines qu’on y trouve ce mot dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Mon approche a consisté à porter attention aux compléments de ce verbe. Je vous cite quelques extraits tirés uniquement des évangiles et des lettres des apôtres. « Celui qui aime les autres a accompli la Loi » (Rm 13, 8). « Jésus a accompli la purification des péchés » (He 1, 3). « Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu » (He10, 36). « N’accomplissez pas les désirs de votre nature propre » (Ga 5, 16). « Toute la Loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton prochain » (Ga 5, 14). « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse » (2 Pi, 3-9). « Les actes de justice que nous aurions pu accomplir » (Tite, 3, 5). Je termine ma liste par deux citations majeures : « L’amour est l’accomplissement de la Loi » (Rm, 13, 20). Et la dernière parole de Jésus sur la croix « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : tout est accompli » (Jean 19, 30).
Voilà, je pense, un beau matériel pour préparer une homélie sur le thème de l’accomplissement… mais ce sera pour une autre fois. Un accomplissement à venir !
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Nous t’en prions, Seigneur,
formés à l’école du Carême et nourris de ta parole,
fais que nous soyons de tout cœur à ton service
par notre effort de pénitence
et toujours unanimes à te prier.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.