Homélie, mercredi, 3e semaine du Carême

26 mars 2025

Accomplir, c'est quoi?

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous amène avec lui dans sa recherche sur le sens du mot « accomplir ».

accomplir-c-est-quoi

Homélie

De l’évangile de ce matin, je ne retiendrai qu’un verset, qu’une partie d’un verset et finalement qu’un seul mot… « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». « Accomplir ». Accomplir, c’est quoi ? Que signifie ce mot dans notre langage courant ? Quel sens prend-il dans la Bible ? Pour mener ma recherche, je me suis amusé à jouer sur internet sans toutefois aller jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger cette homélie.

Ma première démarche a été de chercher les synonymes du verbe « accomplir ». D’une longue liste, je ne retiendrai que quelques-uns en les regroupant autour de trois significations. 1. Accomplir, c’est réaliser, effectuer, exécuter… 2. Accomplir, c’est atteindre, aboutir, achever. 3. Accomplir, c’est couronner… Je reprends les trois sens : Accomplir c’est mettre à exécution, c’est mener à terme, c’est réaliser pleinement.

Deuxième recherche, les antonymes. Pour découvrir le sens d’un mot, on peut procéder en portant attention aux antonymes, aux contraires. Quels sont les mots opposés, contraires à « découvrir » ? J’en relève quelques-uns : entreprendre, ébaucher, échouer, faillir…

De l’analyse générale du vocabulaire, je suis passé à la recherche de ce mot dans la Bible. C’est par dizaines qu’on y trouve ce mot dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Mon approche a consisté à porter attention aux compléments de ce verbe. Je vous cite quelques extraits tirés uniquement des évangiles et des lettres des apôtres. « Celui qui aime les autres a accompli la Loi » (Rm 13, 8). « Jésus a accompli la purification des péchés » (He 1, 3). « Vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu » (He10, 36). « N’accomplissez pas les désirs de votre nature propre » (Ga 5, 16). « Toute la Loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton prochain » (Ga 5, 14). « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse » (2 Pi, 3-9). « Les actes de justice que nous aurions pu accomplir » (Tite, 3, 5). Je termine ma liste par deux citations majeures : « L’amour est l’accomplissement de la Loi » (Rm, 13, 20). Et la dernière parole de Jésus sur la croix « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : tout est accompli » (Jean 19, 30).

Voilà, je pense, un beau matériel pour préparer une homélie sur le thème de l’accomplissement… mais ce sera pour une autre fois. Un accomplissement à venir !

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Nous t’en prions, Seigneur,
formés à l’école du Carême et nourris de ta parole,
fais que nous soyons de tout cœur à ton service
par notre effort de pénitence
et toujours unanimes à te prier.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.