Homélie, mercredi, 2e semaine du Carême

19 mars 2025

Saint Joseph, homme de la tradition, homme des songes, homme juste

En cette fête de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron principal du Canada, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous présente trois caractéristiques de Joseph, tel que présenté dans l’évangile de Matthieu, pour nous permettre de mieux le connaître.

saint-Joseph-homme-de-la-tradition-homme-des-songes-homme-juste

Homélie

Saint Joseph fait partie de notre histoire commune, de ma propre histoire. Quand j’ai été baptisé, comme la plupart des gamins de mon époque, on m’a donné trois prénoms et l’un d’eux est Joseph. En 1624, notre pays a été consacré à saint Joseph. C’était l’an dernier le 400ième anniversaire de cet événement fondateur. Comme dominicains, j’ai la chance de vivre ici à Montréal, à proximité de l’Oratoire Saint-Joseph. Plusieurs dominicains ont des liens avec l’Oratoire, d’hier à aujourd’hui, comme collaborateurs dans le ministère de la prédication, de la confession, de la bénédiction et de la célébration eucharistique. Dans nos couvents dominicains – Saint-Albert ne fait pas exception – on trouve souvent une statue de saint Joseph à proximité du réfectoire pour solliciter l’appui du saint dans la gestion matérielle de nos couvents…

Mais qui est saint Joseph? Que nous dit l’évangile de ce jour à propos de saint Joseph? Je retiendrai trois traits majeurs. Saint Joseph est l’homme de la tradition, il est un homme juste et il est l’homme des songes.

Commençons par situer Joseph dans la longue tradition juive. L’évangile de saint Matthieu se présente comme l’évangile de l’accomplissement de l’ancienne alliance. La généalogie de Jésus, fils de Joseph, remonte jusqu’à David et plus loin encore à Abraham. Un théologien bibliste, dominicain, développe sa présentation de saint Joseph en mettant en parallèle divers traits de la vie de notre saint avec celle de Joseph, l’un des douze fils de Jacob selon le livre de la Genèse. Comme chrétiens, notre lecture de l’Évangile doit se faire dans la ligne de la continuité, de l’accomplissement, ce que nous rappelle le début de la lecture de ce jour : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ ».

Saint Joseph est décrit comme un homme juste. « Joseph, l’époux de Marie, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit ». Qu’est-ce que la justice, dont on parle ici? Est juste, celui qui écoute Dieu et cherche à vivre dans la fidélité à sa Parole.

Saint Joseph est l’homme des songes. « L’ange du Seigneur lui apparut un songe et lui dit … (de ne pas craindre de prendre Marie chez lui. » Un peu plus loin, au chapitre 2 de Mathieu, après l’adoration des mages, on lit qu’« avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays ». Comme l’apparition d’un ange ou d’un astre dans un récit biblique, le songe est une façon d’exprimer l’intervention de Dieu. Dieu se manifeste aux hommes à travers des signes. Hier comme aujourd’hui.

Joignons-nous, ce matin, à tous les pèlerins de l’Oratoire qui trouvent en saint Joseph un intercesseur auprès de Dieu et un modèle de foi dans le plan mystérieux de Dieu.

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu tout-puissant,
à l’aube des temps nouveaux,
tu as confié au bienheureux Joseph
la garde des mystères du salut ;
accorde maintenant à ton Église, soutenue par sa prière,
de veiller toujours sur leur achèvement.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.