12 mars 2025
Appelés par deux signes de conversion
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous présente deux personnages de la première alliance utilisés par Jésus comme des signes de conversion.

LIVRE DU PROPHÈTE JONAS (3, 1-10)
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (11, 29-32)
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Homélie
Le carême est un temps spécialement dédié à la conversion. Mercredi dernier, le rituel de l’imposition des cendres s’articulait avec cette double invitation : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Aujourd’hui, ce sont deux personnages, ce sont deux signes empruntés à la première alliance qui nous appellent à la conversion: Jonas et la reine de Saba.
Jonas est un personnage folklorique qui a encore aujourd’hui une certaine saveur. Ces jours derniers, je voyais sur internet une petite vidéo où une baleine avalait un homme étendu sur une planche nautique avec de le cracher sans tarder. Quelles aventures, la récente d’une durée de quelques minutes alors que la précédente aurait duré trois jours! Dans notre mémoire, c’est Jonas dans la baleine qui retient notre attention. Vous connaissez sans doute la rengaine de notre enfance : « Jonas dans la baleine disait : je voudrais bien m’en aller … ». L’évangile retient surtout une autre dimension de la vie de Jonas : c’est celle du prophète qui proclame à la population de Ninive l’urgence de se convertir. Notre première lecture de la messe d’aujourd’hui est empruntée au prophète Jonas qui parcourt la grande ville païenne et réussit en une journée à convertir la population : « Aussitôt les gens de Ninive crurent en Dieu ». Le signe de Jonas qui a séjourné trois jours dans le ventre du monstre marin renvoie à Jésus lui-même qui est présenté comme le Fils de l’homme sorti vainqueur du tombeau au bout de trois jours. Voilà la Bonne Nouvelle qui est au cœur de notre démarche de conversion! « Convertissez-vous à croyez à la Bonne Nouvelle ».
Deuxième personnage au cœur de notre évangile : la reine de Saba. Elle aussi demeure très présente dans notre monde actuel. Il y a quelques semaines, je regardais sur internet un long documentaire sur l’histoire de cette reine de Saba, venue trouver le roi Salomon. Cette rencontre est à l’origine d’une longue dynastie qui a dirigé l’Éthiopie pendant des siècles jusqu’au dernier négus Hailé Sélassié. La reine de Saba, après avoir écouté la sagesse de Salomon, s’est convertie au Dieu du roi d’Israël.
Jonas et la reine de Saba nous sont présentés comme des modèles de conversion. Trois démarches de conversion nous sont proposées en ce temps de carême : le jeûne, la prière et l’aumône. Ce matin, le peuple de Ninive, du plus grand au plus petit, est invité par Jonas à crier vers Dieu de toute sa force, à se détourner de sa conduite mauvaise et à vivre un jeûne du boire et du manger. L’invitation à la conversion nous est lancée dans l’acclamation de l’évangile : « revenez à moi de tout votre cœur, car je suis tendre et miséricordieux ».
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Regarde, Seigneur,
avec bienveillance ton peuple
qui cherche à mieux te servir :
tandis que nous maîtrisons notre corps par des privations,
accorde-nous d’agir selon le bien,
et d’être renouvelés dans notre esprit.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.