10 décembre 2024
« Que tout m’advienne selon ta parole »
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à prendre Marie en exemple, car elle a consenti à ce que la volonté et le plan de Dieu pour l’humanité se manifestent à travers elle.
LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE (7, 10-14 ; 8, 10)
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 26-38)
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Homélie
C’est un moment décisif où Marie prononce son « oui » : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Ce « oui » de Marie, si généreux et plein de foi, nous conduit à un autre « oui », d’une importance fondamentale.
Dans la première lecture, nous entendons Isaïe, chapitre 7, versets 10 à 14, où le Seigneur parle au roi Acaz. Il lui propose de demander un signe pour confirmer sa promesse de protection. Mais Acaz refuse, comme s’il ne croyait pas au plan de Dieu, en disant non, « je ne mettrai pas le seigneur à l’épreuve ». Pourtant, le Seigneur, dans sa bienveillance, lui donne un signe : « Voici, la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». Ce « oui » que le Seigneur propose s’incarne dans la promesse de l’Incarnation.
Le « oui » de Marie vient s’ajouter à ce grand « oui » de Dieu. Il y a dans cette promesse un appel à la foi, à la confiance, tant pour Marie que pour nous. En disant « oui », Marie rejoint ce mouvement divin qui l’invite à accueillir le Christ, le Fils de Dieu, qui entrera dans notre monde pour notre salut. Par-là, elle devient l’instrument de la volonté de Dieu.
Marie, avec son « oui », devient cette réponse vive et active. Elle ressemble alors au Fils qui vient. Elle exprime cette disposition à l’écoute, à la disponibilité totale.
Ici, nous pouvons voir un réseau de « oui » qui s’entrelacent : le « oui » de Dieu, le « oui » du Fils, et maintenant, le « oui » de Marie. C’est à travers cette solidarité de volonté que se réalise la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Pour que ces premiers « oui » puissent s’épanouir, il était nécessaire que le « oui » de Marie résonne également.
En effet, pour que l’incarnation se réalise, il fallait que le consentement de Marie s’ajoute à celui du Fils. Le projet de Dieu pour l’humanité ne peut s’accomplir sans la coopération de l’humanité elle-même. Marie ne devient pas seulement la mère d’un enfant, mais la mère du Sauveur, celui qui est promis pour le peuple tout entier. Il sera le Fils de David, le Fils du Très-Haut ; son don est pour la rédemption de toute l’humanité.
Ainsi, demandons-nous : sommes-nous, à l’instar de Marie, prêts à répondre par notre propre « oui » à la volonté de Dieu dans notre vie? Que chacun d’entre nous, à l’exemple de la Vierge Marie, puisse répondre avec foi et générosité à l’appel de Dieu, pour que son dessein d’amour s’accomplisse également en nous et à travers nous.
Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
pour accomplir la promesse faite à nos Pères,
tu as choisi la Vierge Marie,
pour qu’elle devienne la Mère du Sauveur ;
accorde-nous de suivre l’exemple de celle
qui te fut agréable par son humilité
et nous fut secourable en son obéissance.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.