Homélie, mercredi de la 34ème semaine du Temps ordinaire

27 novembre 2024

Martyrs de tous les temps

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous rappelle que si la souffrance et le martyr sont présentés par Jésus comme faisant partie intégrante de la vie chrétienne, la persévérance et la confiance en Jésus le sont tout autant.

martyrs-de-tous-les-temps​

Homélie

« Le sang des martyrs est une semence de chrétiens » disait Tertullien. Depuis 20 siècles, à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont témoigné par leur sang versé de leur foi en Jésus Christ. Aujourd’hui encore, sous diverses formes, s’allonge la liste des victimes de la persécution. Jésus a promis la persécution à ses disciples et il en a été lui-même la victime. La persécution peut prendre des formes diverses, depuis la cruauté des supplices jusqu’à la dénonciation et le rejet de la société. Le calendrier liturgique est composé en grande partie d’une liste de martyrs.

Jésus présente le martyre comme faisant partie intégrante de la vie chrétienne. C’est la forme supérieure du témoignage auquel est appelé tout disciple de Jésus. Jésus, après avoir énuméré quelques formes de persécution, dit à ses disciples que « cela vous amènera à rendre témoignage ».

Face à la persécution, Jésus invite ses disciples à mettre leur confiance en lui. « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense ». Jésus demande à ses disciples de prendre leur croix pour le suivre. Le chemin de la croix a mené Jésus de la mort à la vie. Il en sera de même pour celui qui accepte la persécution à cause du nom de Jésus.

Pour faire face à la persécution, la grande vertu prônée par Jésus est la persévérance. « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ». L’acclamation de l’évangile, empruntée à l’Apocalypse, porte le même message. « Sois fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur, et je te donnerai la couronne de la vie ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Ranime, nous t’en prions, Seigneur,
la volonté de tes fidèles,
afin que, plus ardents à rechercher le fruit de l’action divine,
ils obtiennent de ta bonté de plus puissants secours.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.