26 novembre 2024
Déjà là, au milieu de nous
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., prie avec nous pour que nous soyons en mesure de détecter Dieu et son Royaume dans notre monde et d’en faire notre source de sérénité.
APOCALYPSE DE SAINT JEAN (14, 14-19)
Moi, Jean, j’ai vu : et voici une nuée blanche, et sur cette nuée, quelqu’un siégeait, qui semblait un Fils d’homme. Il avait sur la tête une couronne d’or et, à la main, une faucille aiguisée. Un autre ange sortit du Sanctuaire. Il cria d’une voix forte à celui qui siégeait sur la nuée : « Lance ta faucille et moissonne : elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la terre se dessèche. » Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Puis un autre ange sortit du Sanctuaire qui est dans le ciel ; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre ange encore sortit, venant de l’autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d’une voix forte celui qui avait la faucille aiguisée : « Lance ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne sur la terre, car les raisins sont mûrs. » L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (21, 5-11)
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Homélie
Pourquoi devrions-nous éviter de nous interroger sur le moment de la venue de Dieu ? Peut-être parce que ce moment est déjà présent. Rappelons-nous que Jésus a lamenté notre tendance à avoir des yeux sans voir et des oreilles sans entendre.
Se poser la question sur le jour, c’est donc admettre qu’on ne voit pas qu’il est déjà là, qu’il est à nos côtés, qu’il agit dans le monde. C’est admettre qu’on ne l’écoute pas alors qu’il nous parle.
Si on prenait le temps de le voir, lui qui est vivant dans le monde, dans nos frères et sœurs et en nous, nous ne serions pas à courir sans cesse, dans l’espoir de le trouver. Si on prenait la peine d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs à sa parole, on ne passerait pas notre temps à courir et à le chercher.
La première disposition du chrétien, chrétienne, ce n’est pas de le chercher, mais de l’accueillir. La vie chrétienne n’est pas une vie d’agitation de celui ou celle qui est inquiet (e), mais une vie d’accueil serein et confiant de celui et celle qui se donne à nous.
Méfions-nous de ceux qui utilisent nos peurs, nos inquiétudes, nos doutes, notre mal être, nos misères, pour alimenter leur propre commerce.
En réalité, ce n’est pas Dieu qui se cache à l’humain, c’est l’humain qui se ferme à Dieu. Ce n’est pas Dieu qui se fait attendre, c’est l’humain qui se laisse égarer. Comme un ami à notre porte, il se tient là, prêt à entrer…
Et le temps de l’avent qui s’annonce est une occasion propice pour mieux nous ouvrir à lui et mieux l’accueillir en nous et dans notre monde.
Prière pour la communauté du CéDum
Seigneur, nous Te remercions pour Ta patience inébranlable envers nous. Tu es toujours là, à la porte de notre cœur, prêt à entrer. Dans ce temps de l’Avent, aide-nous à nous engager à mieux T’accueillir et à être des témoins de Ta présence dans le monde. Que notre vulnérabilité et nos combats ne nous détournent pas de Toi, mais qu’ils deviennent des occasions de grandir en foi et en amour. Donne-nous le courage de repousser ceux qui exploitent nos peurs et d’accueillir Ta promesse de paix et d’espérance. Que notre communauté CéDum soit un miroir de Ta lumière dans ce monde en quête de réconfort. Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Tu protèges, Seigneur Dieu,
ceux qui espèrent en toi ;
sans toi, rien n’est fort et rien n’est saint :
multiplie pour nous les signes de ta miséricorde,
afin que, sous ta conduite et sous ta direction,
en faisant un bon usage des biens qui passent,
nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.