Homélie, lundi de la 33ème semaine du Temps ordinaire

18 novembre 2024

Avec nous dans nos barques

En cette journée de Dédicace des basiliques de saint Pierre et de saint Paul, le frère Jean-Louis Larochelle, O.P., souligne les difficultés qu’ont bien des jeunes à garder espoir en l’évangélisation et nous invite à prendre exemple sur nos deux apôtres du jour pour nourrir notre propre espérance et notre persévérance.

avec-nous-dans-nos-barques

Homélie

Quand les chrétiens et chrétiennes d’aujourd’hui entendent le récit de la tempête apaisée, ils pensent spontanément à l’expérience dramatique que vivent des millions de croyants et croyantes qui connaissent la persécution dans divers pays du monde. Pour faire allusion à ces communautés chrétiennes persécutées, nous faisons d’ailleurs régulièrement référence à l’Église en détresse. Et nous nous rappelons la parole que répétait très souvent le pape Jean Paul II : « N’ayez pas peur ! ». Cette parole, il la reprenait continuellement lorsqu’il s’adressait aux communautés vivant dans un climat de répression et de persécution. Il tenait ainsi à leur rappeler qu’elles pouvaient mettre leur confiance dans le Seigneur alors même qu’elles se sentaient menacées par la violence des instances politiques et sociales de leurs milieux de vie.

Il n’y a pas, de nos jours, que les chrétiens persécutés qui vivent l’expérience du désarroi. On doit ajouter les baptisés qui voudraient bien témoigner ouvertement de leur foi, mais qui rencontrent la froide indifférence spirituelle d’une portion importante de leurs concitoyens et concitoyennes. Ces baptisés appartenant à diverses sociétés occidentales ont le sentiment que la mission d’évangéliser devient, dans les sociétés modernes d’aujourd’hui, quasi impossible. Ils ont l’impression, comme l’apôtre Pierre s’enfonçant dans les flots du lac de Génésareth, d’être emportés par la vague d’un monde de plus en plus paganisé et insensible à leurs témoignages de vie. Ils constatent que les relations qu’ils voudraient établir avec les personnes « sans religion » connaissent le plus souvent l’échec, en particulier avec les citoyens et citoyennes de moins de 50 ans. Alors, comme les disciples apeurés par la force des vagues sur la mer de Galilée, ils ont peur. Ils ont le sentiment que les obstacles rencontrés sur la route menant à un véritable dialogue avec les « sans religion » sont quasi insurmontables. Bien des baptisés se sentent alors incapables d’assumer la mission qui leur est confiée. Ils s’avouent vaincus et décident de se taire, de ne plus chercher à témoigner de leur foi. D’autres, plus entêtés dans leur attachement au Christ, continuent de chercher les occasions favorables leur permettant d’identifier les aspirations et les soifs d’ordre spirituel des « sans religion ». S’ils enregistrent quelques succès, ils doivent reconnaître qu’ils sont peu nombreux en regard de la somme d’essais tentés. Pourtant, ils ne cessent de compter sur la puissance soutenante du Seigneur. Dans leur cœur, ils reprennent régulièrement la prière suivante : « Seigneur, sauve-nous, soutiens-nous ».

Or, dans notre célébration du jour, en faisant indirectement mémoire des martyres de Pierre et Paul, nous venons nous rappeler que leur confiance au Seigneur a été remarquable. C’est ce qui rend compte de la fécondité évangélique de chacune de leurs vies. Depuis des siècles, ils sont considérés comme des missionnaires dévorés par la passion de faire connaître le Christ Jésus. Leur confiance au Seigneur a été constante alors même qu’ils étaient soumis à la tempête de la répression et de la persécution. Ils se révèlent donc être pour nous aujourd’hui des modèles à imiter.

Au cœur de la crise religieuse actuelle, sachons reconnaître que l’Évangile ne cessera jamais d’être une lumière pour notre monde. Et retenons que le Christ Jésus va toujours cheminer avec nous et qu’il sera mystérieusement présent dans nos barques ballotées par les vagues de l’indifférence et de l’incroyance.

Fr. Jean-Louis Larochelle, O.P.

 

PRIÈRE

Garde ton Église, Seigneur,
sous la protection des apôtres Pierre et Paul ;
puisqu’ils l’ont initiée à la connaissance des réalités divines,
qu’ils obtiennent pour elle, jusqu’à la fin des temps,
une grâce toujours abondante.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.