23 octobre 2024
Tenons-nous prêts !
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à demander la force au Seigneur d’utiliser ses dons pour, à tout moment et à notre façon, faire sa volonté avec amour.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX ÉPHÉSIENS (3, 2-12)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit.
Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (12, 39-48)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.
« Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.
« Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Homélie
Il y a deux sortes de serviteurs : le serviteur fidèle et prudent et le serviteur méchant. Le serviteur fidèle accomplit ses devoirs et ses responsabilités à tout moment, que le patron regarde ou non. Il est toujours prêt à répondre aux questions de son patron et ses rapports sont toujours à temps. Il est un travailleur responsable et le patron est ravi de lui, de sorte qu’il est promu en temps voulu.
En revanche, le serviteur méchant ne travaille que lorsque le patron le regarde. Il ne travaille pas sérieusement et arrive souvent en retard au bureau. Il dort même au travail ! Puis, au moment opportun, il est renvoyé de l’entreprise ou rétrogradé.
Nous sommes tous des serviteurs et notre relation avec Dieu n’est pas très différente de celle d’un manager-employé, comme nous pouvons le voir dans la lecture de l’évangile ci-dessus. La question est de savoir quel type de serviteur nous sommes. Dieu nous a donné du temps, des talents et des trésors que nous devons utiliser pour le servir et aider les autres. Au moment voulu, que nous ne connaissons même pas, Dieu nous appellera à rendre des comptes. Sommes-nous prêts ou encore endormis ou occupés ?
Que ce moment soit notre propre mort individuelle ou la seconde venue de Jésus à la fin des temps, restons « éveillés » ou soyons prêts à tout moment. Il ne devrait pas y avoir de « mort prématurée ». Si nous avons été fidèles et prudents dans l’utilisation des dons de Dieu que sont le temps, les talents et les trésors, il n’y a rien à craindre du jour du jugement. Nous devrions même l’accueillir avec joie, car Jésus a préparé une demeure pour ses serviteurs fidèles et prudents.
Seigneur Dieu,
La communauté du CéDum, nous venons devant Toi avec des cœurs reconnaissants pour les dons que Tu nous as accordés. Merci pour le temps, les talents et les trésors que Tu nous as confiés. Aide-nous à être des serviteurs fidèles et prudents, toujours prêts à répondre à Ton appel, même lorsque les yeux du monde ne sont pas sur nous.
- Accorde-nous la sagesse de demeurer éveillés dans notre foi, de travailler avec diligence dans notre vocation et d’agir avec amour envers notre prochain. Que chaque instant de notre vie soit une occasion de servir et de glorifier Ton nom.
- Éveille nos cœurs, Seigneur, pour que nous ne soyons jamais endormis ou distraits. Aide-nous à être conscients de la responsabilité qui nous incombe et à nous préparer avec joie pour le moment où nous Te rencontrerons. Que notre foi soit le phare qui nous guide et nous rappelle que chaque acte de bonté et de fidélité compte à Tes yeux.
- Nous Te confions nos faiblesses et nos luttes, et nous Te demandons de nous renforcer chaque jour. Que, lorsque l’heure viendra, nous puissions nous tenir devant Toi avec assurance, témoignant de notre dévotion et de notre travail acharné.
Dans la grâce de Ton amour infinie, nous remettons notre vie. Apprends-nous à attendre avec impatience et à accueillir le jour de Ton jugement avec joie.
Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Accorde-nous, Seigneur notre Dieu,
de pouvoir t’adorer de tout notre esprit,
et d’avoir envers tous une vraie charité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.