11 octobre 2024
Renforce nos âmes, Seigneur
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à l’unité, à prier et à agir ensemble pour combattre le mal dans le monde et dans nos propres cœurs.
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX GALATES (3, 6-14)
Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : En toi seront bénies toutes les nations. Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant.
Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi. Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, celui qui est juste par la foi, vivra, et la Loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d’eux.
Quant à cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et que nous recevions, par la foi, l’Esprit qui a été promis.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (11, 15-26)
En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
« Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
« Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »
Homélie
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
Incapables de s’attaquer à ses actes qui laissent tout le monde dans l’étonnement et l’émerveillement, les détracteurs de Jésus vont bassement s’attaquer à ses intentions ! Mais comment vous défendre quand on s’attaque à vos intentions ?
« D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. »
Ce qui est étonnant, c’est qu’au moment où les uns l’accusent de collusion avec le diable, les autres vont lui tenir le discours de ce diable qui déjà, au désert, lui avait demandé des signes ! Visiblement, ils semblent plus habités et animés par le diable que celui qu’ils accusent.
Par ailleurs, pourquoi n’accusent-ils pas de la même manière leurs propres disciples qui, eux aussi, chassent les démons de collusion avec le démon ? Ceux qui sont remplis de haine, de jalousie et de mauvaise foi ne sont généralement pas à une contradiction près.
Pour Jésus, la lutte contre le mal est à encourager d’où qu’elle vienne. Et le plus urgent, au lieu de passer son temps dans des combats inutiles, à scruter les intentions et les motivations des uns et des autres, est de nous mettre ensemble dans la lutte contre notre ennemi commun : le diable sous toutes ses formes.
Pour Jésus, la meilleure façon de ne pas laisser d’ouverture aux démons est d’avoir une maison bien rangée, c’est-à-dire se connaître soi-même, d’avoir porté à la lumière ses obscurités, d’être lucide sur ses fragilités, de vivre en vérité devant Dieu et devant soi-même.
Mais il ne suffit pas d’avoir une maison bien balayée, il faut encore avoir une maison bien gardée. Il ne suffit pas de se libérer, il faut encore se protéger de ses anciens démons, car la rechute accroit la puissance du malin.
Prière pour la communauté des étudiants
1. Seigneur Dieu, Toi qui es lumière et vérité, nous venons devant Toi en ce jour, conscients de nos faiblesses et de nos fragilités.
– Aide-notre communauté du CéDum à porter à la lumière les ombres de nos vies. Accorde-nous la sagesse de nous connaître nous-mêmes, pour que, tout comme Jésus, nous puissions lutter contre le mal sous toutes ses formes.
2. Seigneur, bien souvent, nous sommes confrontés à la médisance et au jugement.
– Donne-nous la force de dépasser les conflits inutiles, d’encourager le bien où qu’il soit et de nous unir dans la lutte contre notre ennemi commun, le diable.
– Fais que notre maison intérieure soit bien gardée ; que nous ne laissions aucune porte ouverte aux ténèbres. Renforce nos âmes afin que nous puissions résister à nos anciens démons et vivre en vérité, selon Ta volonté.
3. Seigneur, guide chaque étudiant de cette communauté ; qu’ensemble, nous puissions grandir dans la foi.
– Remplis nos cœurs d’amour et de compréhension pour que, par nos actions, nous puissions révéler Ta lumière au monde.
Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères ;
donne-nous, par ta grâce,
de vivre de telle manière
que tu puisses faire nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.