Homélie, vendredi de la 27ème semaine du Temps ordinaire

11 octobre 2024

Renforce nos âmes, Seigneur

Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à l’unité, à prier et à agir ensemble pour combattre le mal dans le monde et dans nos propres cœurs.

renforce-nos-ames-seigneur

Homélie

« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

Incapables de s’attaquer à ses actes qui laissent tout le monde dans l’étonnement et l’émerveillement, les détracteurs de Jésus vont bassement s’attaquer à ses intentions ! Mais comment vous défendre quand on s’attaque à vos intentions ?

« D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. »

Ce qui est étonnant, c’est qu’au moment où les uns l’accusent de collusion avec le diable, les autres vont lui tenir le discours de ce diable qui déjà, au désert, lui avait demandé des signes ! Visiblement, ils semblent plus habités et animés par le diable que celui qu’ils accusent.

Par ailleurs, pourquoi n’accusent-ils pas de la même manière leurs propres disciples qui, eux aussi, chassent les démons de collusion avec le démon ? Ceux qui sont remplis de haine, de jalousie et de mauvaise foi ne sont généralement pas à une contradiction près.

Pour Jésus, la lutte contre le mal est à encourager d’où qu’elle vienne. Et le plus urgent, au lieu de passer son temps dans des combats inutiles, à scruter les intentions et les motivations des uns et des autres, est de nous mettre ensemble dans la lutte contre notre ennemi commun : le diable sous toutes ses formes.

Pour Jésus, la meilleure façon de ne pas laisser d’ouverture aux démons est d’avoir une maison bien rangée, c’est-à-dire se connaître soi-même, d’avoir porté à la lumière ses obscurités, d’être lucide sur ses fragilités, de vivre en vérité devant Dieu et devant soi-même.

Mais il ne suffit pas d’avoir une maison bien balayée, il faut encore avoir une maison bien gardée. Il ne suffit pas de se libérer, il faut encore se protéger de ses anciens démons, car la rechute accroit la puissance du malin.

Prière pour la communauté des étudiants

1. Seigneur Dieu, Toi qui es lumière et vérité, nous venons devant Toi en ce jour, conscients de nos faiblesses et de nos fragilités.
– Aide-notre communauté du CéDum à porter à la lumière les ombres de nos vies. Accorde-nous la sagesse de nous connaître nous-mêmes, pour que, tout comme Jésus, nous puissions lutter contre le mal sous toutes ses formes.

2. Seigneur, bien souvent, nous sommes confrontés à la médisance et au jugement.
– Donne-nous la force de dépasser les conflits inutiles, d’encourager le bien où qu’il soit et de nous unir dans la lutte contre notre ennemi commun, le diable.
– Fais que notre maison intérieure soit bien gardée ; que nous ne laissions aucune porte ouverte aux ténèbres. Renforce nos âmes afin que nous puissions résister à nos anciens démons et vivre en vérité, selon Ta volonté.

3. Seigneur, guide chaque étudiant de cette communauté ; qu’ensemble, nous puissions grandir dans la foi.
– Remplis nos cœurs d’amour et de compréhension pour que, par nos actions, nous puissions révéler Ta lumière au monde.

Amen.

Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as promis d’habiter les cœurs droits et sincères ;
donne-nous, par ta grâce,
de vivre de telle manière
que tu puisses faire nous ta demeure.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.