4 octobre 2024
Une prière de louange !
En ce jour où nous fêtons saint François d’Assise, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à louer Dieu dans par des prières de gratitude et à en faire une attitude de vie, à l’exemple de saint François qui ne cessait de s’émerveiller devant la création de Dieu.
LIVRE DE BEN SIRAC LE SAGE (50, 1.3-7)
C’est le grand prêtre Simon, fils d’Onias, qui, pendant sa vie, répara la Maison de Dieu et, de son temps, consolida le sanctuaire. De son temps fut creusé le réservoir des eaux, un bassin large comme une mer. Soucieux de préserver son peuple de la destruction, il fortifia la ville en prévision d’un siège.
Qu’il était glorieux, entouré de son peuple, quand il sortait de derrière le voile du Sanctuaire ! Il était comme l’étoile du matin au milieu des nuages, comme la lune au moment de son plein, comme le soleil resplendissant sur le temple du Très-Haut, comme l’arc-en-ciel qui illumine de gloire les nuages.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (11, 25-30)
En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Homélie
Aujourd’hui, nous célébrons la fête de saint François d’Assise et le passage de l’Évangile choisi pour cette occasion n’est pas anodin. Il nous rappelle l’importance de la prière de louange, une prière désintéressée.
Dans l’Évangile que nous venons d’écouter, Jésus nous montre l’exemple d’une prière qui ne demande rien pour soi, mais qui se tourne vers Dieu avec reconnaissance. Contrairement à nos prières habituelles, souvent centrées sur des demandes personnelles : « Seigneur, donne-moi ceci, fais cela pour moi », la prière de louange dit : « Seigneur, tu as déjà accompli tant de merveilles, loué sois-tu ! »
Cette prière de demande a sa place, bien sûr. Dans le Notre Père, par exemple, nous avons des demandes qui concernent à la fois notre vie et celle de Dieu. Les Psaumes, eux aussi, expriment notre besoin de secours et de réconfort : « Seigneur, viens à mon aide. »
Mais la prière de louange nous invite à reconnaître et à célébrer les merveilles déjà réalisées par Dieu. Elle nous rappelle de prendre conscience de la qualité de Son œuvre et d’exprimer notre gratitude.
Saint François d’Assise, un exemple vivant de cette prière de louange, nous montre comment célébrer la création avec un cœur rempli d’admiration. Dans les moments les plus sombres de sa vie, alors qu’il était malade et confronté à la perte de ses facultés, il a composé le magnifique « Cantique des créatures ». Cette prière respire la gratitude et la joie. François y exprime sa louange au « Très haut, tout-puissant, bon Seigneur », et il célèbre chaque élément de la création : le soleil, la lune, les étoiles, le vent, l’eau, et même notre sœur la mort, qu’il considère comme une partie intégrante de la vie.
Chaque élément de la nature devient pour François un moyen de louer le Créateur. Il reconnaît que tout ce qui existe est une expression de l’amour de Dieu. Combien d’entre nous prenons le temps de contempler la beauté qui nous entoure ? Parfois, nous sommes tellement absorbés par nos préoccupations quotidiennes que nous oublions de lever les yeux et de remercier Dieu pour le soleil qui se lève, pour la douceur d’un vent léger, et pour la fraîcheur de l’eau que nous buvons.
À travers l’exemple de François, nous sommes invités à embrasser cette attitude de louange. Dans chaque souffle de vent, dans chaque rayon de soleil, voyons l’œuvre de Dieu. La vraie louange ne réside pas seulement dans les mots que nous prononçons, mais dans notre attitude de cœur. Lorsque nous louons Dieu pour la beauté de la création, nous ouvrons nos cœurs à la gratitude et à la joie.
Faisons de la prière de louange une part essentielle de notre vie spirituelle. Prenons le temps chaque jour de remercier notre Créateur pour les merveilles qui nous entourent. Rappelons-nous que tout est donné par grâce, et que chaque moment de joie mérite d’être célébré.
Prions ensemble en tant que communauté du CéDum pour que Dieu éclaire notre regard afin que nous puissions reconnaître Sa grandeur et manifester notre gratitude à travers nos vies. Que notre prière soit un reflet de notre émerveillement devant Sa création, et que, comme François, nous puissions dire avec foi et enthousiasme : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures. »
Amen.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
tu as donné à saint François d’Assise
d’être configuré au Christ pauvre et humble ;
accorde-nous la force d’emprunter les mêmes chemins
pour suivre ton Fils;
et pour vivre unis à toi dans une joyeuse charité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.