26 septembre 2024
Pour nous, qui est Jésus?
Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous pousse à étudier plus en profondeur la relation que nous avons avec Jésus et l’impacte de son message et de son amour sur notre quotidien.
LIVRE DE QOHÈLETH (1, 2-11)
Vanité des vanités, disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (9, 7-9)
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Commentaire
Qui est vraiment Jésus ? C’est la question qu’Hérode se posait, car il entendait tellement de choses à son propos, que lui-même ne savait que penser, nous raconte l’évangile de Luc.
Cependant, cette question est seulement une suite logique de la personnalité de Jésus qui nous interpelle tous et de tout temps. Les gens de son village s’étaient déjà demandé s’il n’était pas simplement le fils du Charpentier ; les pharisiens demandaient qui était celui capable d’expulser les esprits impurs ; parmi les gens du peuple, certains disaient qu’il était Jean le Baptiste, ou Élie ou un autre prophète ressuscité, etc. Ce qui est concret, c’est que la célébrité de Jésus devient de plus en plus grande et reconnue et, effectivement, tout le monde se questionne : qui est ce Jésus de Nazareth ?
Maintenant, quelles sont les motivations d’Hérode pour chercher à voir Jésus ? D’abord, les motivations d’Hérode sont un peu vagues et l’évangéliste ne cherche pas à approfondir. Il est très probablement plus intéressé par la personne de Jésus que par son message. Ensuite, ce qui est vraiment important selon moi dans ces trois versets de l’évangile de Luc, c’est de nous demander quelles sont nos propres motivations pour voir Jésus et principalement : que disons-nous de Jésus ? Qui est-il pour nous ?
C’est vrai aussi que je me pose la question : qui est Jésus pour moi ? La réponse est plutôt évidente pour moi : c’est le Fils de Dieu. Je l’ai appris comme ça depuis ma tendre enfance. Sauf que la vraie question est plus profonde : que signifie cette affirmation dans ma vie ? Est-ce qu’elle représente un changement dans la vie de tous les jours ? Ou plus encore, qu’est-ce que je ressens pour Jésus ? Suis-je prêt à me laisser toucher par sa Parole, à imiter ses œuvres ? Et voilà que la réponse est moins évidente, car comme pour Hérode, c’est plus confortable de rester dans la superficialité sans s’engager véritablement.
Au cours de l’histoire, le sujet de Jésus continue d’être présent et, encore de nos jours, sa personne interpelle pleins d’esprits partout dans le monde, de manières très diversifiées. Comme disciples du Christ, il est nécessaire de discerner les critères qui nous poussent à être à sa suite ou à chercher à le connaître. Seulement de cette façon serons-nous en mesure de le découvrir chaque jour dans la nouveauté de sa Bonne Nouvelle, de le découvrir présent dans les frères et sœurs que nous côtoyons, principalement dans ceux et celles qui souffrent, car même si je le connais depuis longtemps, je ne peux pas affirmer que je connais tout de lui… À chaque fois qu’il me fait découvrir les merveilles de son amour, j’aimerais en faire témoignage, mais je suis conscient que ça me dépasse et je n’arrive pas toujours à le faire. Ne cherchons pas à le voir comme Hérode pour savoir qui est celui qui devient célébré ; faisons uniquement l’expérience de nous laisser aimer par Jésus. Soyons constants et persévérants. Il nous fera lui-même découvrir son amour et, à travers celui-ci, qui il est.
Comme dirait le livre de Qohèleth : « Vanité des vanités, tout est vanité ! » (Qo 1, 2) Ce qui vaut vraiment la peine, c’est Dieu dont l’amour est pour toujours et il s’est manifesté en plénitude dans la personne du Christ !
Gustavo Adolfo Garay Ortega
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
par toi nous vient la rédemption,
par toi nous est donnée l’adoption filiale ;
dans ta bonté, regarde avec amour tes enfants ;
à ceux qui croient au Christ,
accorde la vraie liberté et la vie éternelle en héritage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.