Homélie, mardi de la 20ème semaine du Temps ordinaire

20 août 2024

Qui est le riche?

Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous met en garde contre nos sentiments d’égoïsme et d’autosuffisance pour mieux nous concentrer sur les bienfaits de l’humilité.

qui-est-le-riche

Homélie

Dans l’Évangile qui est soumis à notre méditation, Jésus, en utilisant une image frappante et un peu exagérée, nous confronte à la difficulté pour les riches d’entrer dans le royaume des Cieux. Qui est le riche ?

Le riche ici est celui qui estime qu’il a tout ce qu’il faut, celui qui a le cœur comblé et qui n’a besoin de personne pour vivre, ni même Dieu, car selon Jésus, les riches ont tendance à devenir arrogants et à se complaire dans leur statut, ce qui les éloigne de la volonté de servir les autres. Quand on juge qu’on a tout, on ne sent pas le besoin de Dieu et la prière devient facultative.

L’Évangile nous fait comprendre que le royaume des sauvés est réservé à ceux qui acceptent de se faire humbles, de se faire petits, comme la Vierge Marie. Être sauvé implique d’accepter de se mettre au service des autres, de renoncer à l’orgueil et à la richesse. Il existe un lien profond entre l’humilité et la pauvreté qui nous ouvrent les portes du salut, et l’arrogance, l’orgueil et la richesse qui les rendent difficiles à atteindre.

Ce n’est pas notre capacité à nous enrichir qui importe, mais plutôt notre capacité à enrichir les autres, parfois au prix de notre propre appauvrissement. En Jésus, nous ne sommes pas supérieurs en cherchant à être les premiers, mais en élevant les autres et en les servant.

Prions : Seigneur Jésus, donne-nous la grâce de réaliser que notre vraie richesse se trouve en Toi, et que le Royaume des Cieux est ouvert à ceux qui se font petits et humbles. Nous Te prions de nous accorder la force de renoncer à l’orgueil et à l’égoïsme, pour que notre vie soit un témoignage de Ton amour. Que nous soyons de ceux qui enrichissent les autres par leur présence, leur bonté et leur compassion, même au prix de notre propre appauvrissement. Amen.

Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as voulu que le saint abbé Bernard,
dévoré par l’amour de ta maison,
soit dans ton Église une lampe qui éclaire et qui brûle ;
par son intercession,
accorde-nous d’avancer toujours en fils de lumière,
dans la ferveur du même esprit.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.