13 août 2024
Tous importants à ses yeux
Aujourd’hui, le frère Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P., nous invite à adopter l’attitude de Jésus et à persévérer dans l’inclusion de tous dans son projet du Règne de Dieu, à l’image du berger qui laisse ses 99 brebis pour retrouver celle qui s’est perdue.
LIVRE DU PROPHÈTE ÉZÉKIEL (2, 8 – 3, 4)
Voici les paroles que dit le Seigneur : « Toi, fils d’homme, écoute ce que je te dis. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. » Alors j’ai vu : une main tendue vers moi, tenant un livre en forme de rouleau. Elle le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, rempli de lamentations, plaintes et clameurs.
Le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d’Israël. » J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Debout, fils d’homme ! Va vers la maison d’Israël, et dis-lui mes paroles. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (18, 1-5.10.12-14)
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
« Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.
Homélie
Tout le monde a-t-il la même importance pour moi ? Suis-je capable de m’engager, de me battre, de prendre des risques pour tout le monde ? N’y a-t-il pas des personnes pour qui je ne me battrai plus, soit parce que leur comportement est mauvais, soit parce qu’elles se sont détournées de moi et que je n’y vois aucun intérêt ?
À travers la démarche surprenante de ce berger qui abandonne 99 brebis pour aller à la rencontre de celle qui s’est perdue, Jésus nous fait comprendre que nous avons tous, aux yeux du Seigneur, la même importance, qu’il est prêt à prendre tous les risques pour chacun et chacune d’entre nous. Et que les plus grands risques qu’il prend sont pour ceux et celles qui se sont éloignés. Et même lorsqu’il mourra, il mourra pour les pécheurs, pour les brebis égarées, désobéissantes, méprisantes, égarées.
C’est donc un appel qui nous est lancé d’aller, nous aussi, à la recherche de ces personnes que nous avons abandonnées à cause de leurs mauvais comportements, ou que nous avons renoncé à chercher parce qu’elles ont décidé de s’éloigner de nous.
Nous avons toujours à nous faire proches de ceux qui ont décidé de rompre avec nous, nous ne devons jamais abandonner ceux ou celles qui ont volontairement décidé de nous abandonner.
Notre attitude ne devrait pas être motivée par le comportement de l’autre, mais plutôt par l’amour dans notre cœur.
Ainsi, tout comme le prophète Ézékiel en recevant la Parole de Dieu et en laissant son amour remplir notre cœur, nous sommes appelés à nous rapprocher de ceux qui se sont détournés de nous, à les aimer inconditionnellement et à les porter dans notre cœur, tout comme Jésus le Berger qui laisse les 99 brebis pour aller à la recherche de celle qui s’est perdue.
Que cette Parole du Seigneur nous inspire à être des témoins de son amour, à ne jamais abandonner ceux qui se sont éloignés de nous et à chercher activement à les ramener vers lui.
Et si on n’est plus capable d’aller à la recherche de la brebis têtue et égarée, c’est peut-être parce que nous avons cessé de l’aimer et de la porter dans notre cœur.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Aux appels de ton peuple en prière,
réponds, Seigneur, en ta tendresse :
donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire
et la force de l’accomplir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.