9 août 2024
Renoncer à nous-même
Aujourd’hui, le frère Peace Michael Mushimiyimana, O.P., nous explique que les lectures du jour nous pousse à évaluer notre relation à Dieu et sa place dans notre vie engagée.

LIVRE DU PROPHÈTE NAHOUM (2, 1.3 ; 3, 1-3.6-7)
Voici sur les montagnes les pas du messager qui annonce la paix. Célèbre tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux, car le Mauvais ne recommencera plus à passer sur toi : il a été entièrement anéanti. Le Seigneur revient. Avec lui, la splendeur de Jacob comme celle d’Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles.
Malheur à la ville sanguinaire toute de mensonge, pleine de rapines, et qui ne lâche jamais sa proie. Écoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars ! Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue ! On bute sur les cadavres ! Je vais jeter sur toi des choses horribles, te déshonorer, te donner en spectacle. Tous ceux qui te verront s’enfuiront en disant : « Ninive est dévastée ! Qui la plaindra ? » Où donc te trouver des consolateurs ?
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (16, 24-28)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
« Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
« Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »
Homélie
Les lectures qui sont soumises à notre méditation nous invitent à réfléchir sur deux choses essentielles, à savoir : notre relation avec Dieu, ensuite, la façon dont nous vivons notre vie en tant que disciples de Jésus-Christ.
Dans la première lecture, tirée du livre du prophète Nahoum, nous entendons à la fois un message de jugement et de consolation. Le prophète annonce la destruction de la ville sanguinaire de Ninive, qui a commis des actes violents et des injustices. Cependant, cette destruction est également une libération pour le peuple de Dieu. ‘‘Le Seigneur revient dans sa splendeur, prêt à sauver son peuple et à le libérer de l’oppression’’.
Cette lecture nous rappelle que Dieu est juste et, bien qu’Il soit un Dieu patient et qu’il attend la conversion du pécheur, cela ne veut pas dire qu’Il tolérera le mal éternellement.
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus exhorte ses disciples à renoncer à eux-mêmes et à prendre leur croix pour le suivre. Il les met en garde contre le fait de rechercher le succès et l’accumulation de biens matériels, tout en oubliant que ce qui compte vraiment, c’est Jésus, et que pour le suivre demande un dépouillement de tout ce qui nous encombre inutilement.
Nous sommes invités à examiner notre relation avec Dieu et à évaluer si nous sommes prêts à lui donner la première place dans notre vie, à renoncer à nous-mêmes et à faire confiance à Dieu dans les épreuves et difficultés.
Demandons la grâce de Dieu pour nous accompagner dans cette démarche et nous aider à être de fidèles disciples de Jésus-Christ.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Ranime, nous t’en prions, Seigneur,
la volonté de tes fidèles,
afin que, plus ardents à rechercher
le fruit de l’action divine,
ils obtiennent de ta bonté de plus puissants secours.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.