Homélie, vendredi de la 18ème semaine du Temps ordinaire

9 août 2024

Renoncer à nous-même

Aujourd’hui, le frère Peace Michael Mushimiyimana, O.P., nous explique que les lectures du jour nous pousse à évaluer notre relation à Dieu et sa place dans notre vie engagée.

renoncer-a-nous-meme

Homélie

Les lectures qui sont soumises à notre méditation nous invitent à réfléchir sur deux choses essentielles, à savoir : notre relation avec Dieu, ensuite, la façon dont nous vivons notre vie en tant que disciples de Jésus-Christ.

Dans la première lecture, tirée du livre du prophète Nahoum, nous entendons à la fois un message de jugement et de consolation. Le prophète annonce la destruction de la ville sanguinaire de Ninive, qui a commis des actes violents et des injustices. Cependant, cette destruction est également une libération pour le peuple de Dieu. ‘‘Le Seigneur revient dans sa splendeur, prêt à sauver son peuple et à le libérer de l’oppression’’.

Cette lecture nous rappelle que Dieu est juste et, bien qu’Il soit un Dieu patient et qu’il attend la conversion du pécheur, cela ne veut pas dire qu’Il tolérera le mal éternellement.
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus exhorte ses disciples à renoncer à eux-mêmes et à prendre leur croix pour le suivre. Il les met en garde contre le fait de rechercher le succès et l’accumulation de biens matériels, tout en oubliant que ce qui compte vraiment, c’est Jésus, et que pour le suivre demande un dépouillement de tout ce qui nous encombre inutilement.

Nous sommes invités à examiner notre relation avec Dieu et à évaluer si nous sommes prêts à lui donner la première place dans notre vie, à renoncer à nous-mêmes et à faire confiance à Dieu dans les épreuves et difficultés.

Demandons la grâce de Dieu pour nous accompagner dans cette démarche et nous aider à être de fidèles disciples de Jésus-Christ.

Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.

 

PRIÈRE

Ranime, nous t’en prions, Seigneur,
la volonté de tes fidèles,
afin que, plus ardents à rechercher
le fruit de l’action divine,
ils obtiennent de ta bonté de plus puissants secours.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.