8 août 2024
Vivre selon son exemple
En cette fête du saint patron du CéDum, Saint Dominique, le frère Peace Michael Mushimiyimana, O.P., nous invite à vivre selon son exemple : à la lumière de l’Évangile.
LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE (52, 7-10)
Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! »
Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem !
Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (5, 13-19)
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Homélie
L’attitude En communion avec l’Ordre entier des frères Prêcheurs, frères, moniales, sœurs, laïques dominicains et autres rejoints par le ministère des Prêcheurs, nous célébrons aujourd’hui dans la joie la fête de notre Père saint Dominique, mort le 6 août 1221, six ans après la fondation de l’Ordre.
Dominique, homme évangélique,
Dominique, tout tourné vers Dieu,
Dominique, tout tourné vers les autres,
Rendons gloire à Dieu!
****
L’évangile qui nous est proposée parle des images évangéliques du sel de la terre, de la lumière du monde et de la ville sur la montagne, qui représentent des aspects importants de la vie d’un disciple de Jésus.
L’exemple de Saint Dominique, qui a vécu l’Évangile avec joie et a inspiré de nombreux autres à suivre sa voie devrait servir de modèle pour nous tous qui sommes disciples de Jésus-Christ et qui sont appelés à prêcher l’Évangile. Dominique était un homme de prière profonde et de communion avec Dieu. Il nous rappelle que notre force et notre inspiration viennent de notre relation avec Dieu. Nous devons consacrer du temps à la prière et à l’écoute de la parole de Dieu, afin de nourrir notre foi et de recevoir la grâce nécessaire pour accomplir notre mission.
Prions pour que Dieu suscite, dans notre monde en transformation, des témoins forts de l’Évangile, capables de réagir de manière exemplaire aux réalités culturelles. Prions également pour la grande famille dominicaine, pour tous ceux et celles qui ont été un sel pour la terre et une lumière pour le monde.
Fr. Peace Michael A. Mushimiyimana, O.P.
PRIÈRE
Accorde à ton Église, Seigneur,
de trouver un secours dans les mérites
et les enseignements de saint Dominique :
que, dans sa grande bonté, il intercède pour nous,
après avoir été un prédicateur éminent de ta vérité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.