Homélie, mercredi de la 8ème semaine du Temps ordinaire

29 mai 2024

Prendre la dernière place

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous rappelle, tout comme Jésus rappelle à ses disciples, que toute personne voulant répandre la Bonne Nouvelle se doit de vivre une vie orientée vers l’humilité et le service.

prendre-la-derniere-place

Homélie

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». Jésus revendique pour lui le titre de serviteur et il propose ce modèle à ses disciples. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ». L’un des titres du pape est celui de « serviteur des serviteurs de Dieu ». Nous célébrons aujourd’hui le saint pape Paul VI.

Dans la société, le serviteur n’occupe pas la première place mais se situe plutôt au bas de l’échelle sociale, à la dernière place. C’est tout le contraire de ce à quoi aspirent Jacques et Jean, les fils de Zébédée et de l’image qu’ils se font de Jésus. « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. » Jésus invite plutôt ses disciples à prendre la dernière place.

Prendre la dernière place ? Invité à un banquet, on souhaitera bien volontiers la première place pour être le premier servi et peut-être pour être bien vu. Vous me direz peut-être que c’est le contraire qui se passe dans les églises où les premiers arrivés vont chercher à occuper les bancs arrière. Les intentions ne sont peut-être pas pour autant les plus édifiantes. La dernière place est peut-être choisie parce qu’on est peu intéressé à ce qui se passe en avant… à moins qu’on n’attende tout simplement une invitation du prêtre à s’avancer.

Le serviteur, lui, n’a souvent pas le choix de la première place. Dans un restaurant, le serviteur est celui qui se déplace sans cesse pour le plus grand bonheur du client. Dans mon expérience rwandaise, où les serviteurs, les domestiques font partie du paysage domestique, ce sont eux qui prennent en charge la cuisine, la lessive, l’entretien de la maison et parfois aussi le soin des enfants. Ils s’assoient rarement à la table des maîtres. Un bon serviteur est celui qui est attentif pour répondre aux divers besoins de celui qui l’a engagé.

Dans les évangiles, on retrouve aussi les serviteurs dans des paraboles. « Heureux le serviteur que le maître trouvera éveillés à son retour ! » ; « C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’en donnerai beaucoup ». Marie, elle-même, s’est présentée comme « la servante du Seigneur ». Quant à Jésus, il se définit comme le « serviteur de Dieu », le « serviteur souffrant » qu’avait décrit le prophète Isaïe.

Comme disciples du Christ, nous sommes appelés à mettre le service au cœur de nos vies. Toutes nos activités peuvent être vécues sous le signe du service : service de la Parole, service de la table, service du pauvre, service de Dieu.

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu de l’univers, de qui vient tout don parfait,
enracine en nos cœurs l’amour de ton nom;
augmente notre foi pour développer ce qui est bon en nous;
veille sur nous avec sollicitude
pour protéger ce que tu fais grandir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.