23 mai 2024
Le sel de l'Amour
Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous invite à examiner nos cœurs et à nous demander si nous avons encore en nous de ce sel dont Jésus parle qui donne du goût et qui préserve.
LETTRE DE SAINT JACQUES (5, 1-6)
Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (9, 41-50)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »
Homélie
Que veut dire Jésus lorsqu’il dit « ayez du sel en vous » ? Le sel était très utile dans les climats chauds avant l’invention de l’électricité et de la réfrigération. Le sel ne donnait pas seulement de la saveur aux aliments, il empêchait aussi la viande de se gâter. Dans son tableau de la dernière Cène, Léonard de Vinci représente Judas en train de renverser la salière, s’identifiant ainsi symboliquement comme le traître de son maître.
Jésus a utilisé l’image du sel pour décrire la manière dont ses disciples doivent vivre dans le monde. De même que le sel purifie, conserve et donne une riche saveur aux aliments, le disciple du Christ doit être le sel pour purifier, conserver et apporter la saveur du royaume de Dieu, fait de justice, de paix, de joie et de miséricorde.
Que voulait dire Jésus par les expressions « salé par le feu » ? Jésus a peut-être voulu opposer le sel utile au sel qui a perdu sa capacité à prévenir la corruption pour encourager ses disciples à apporter la riche saveur de l’amour, de la sainteté et de la justice du Christ à un monde dominé par la cupidité, l’ambition égoïste et la négligence à l’égard des faibles, des pauvres et des sans-défenses.
Aussi, le moindre geste de sympathie pour l’œuvre de Jésus, sera récompensé par Dieu. Ce peut être un verre d’eau, un peu de chaleur, un peu d’amour, un peu de joie, un peu de paix, un peu de présence qui évoquent en celui qui les reçoit la présence de l’Esprit de Jésus. Dans cette attitude, nous nous retrouvons comme disciples du Jésus de l’Évangile. Saint Augustin n’identifie-t-il pas le Bon Samaritain au Christ ?
Il y a aussi des scandales. Le vrai sens du mot « scandale » est le « scandalon », le petit caillou qui fait chuter. Il désoriente les consciences et fait chuter ceux qui semblaient honnêtes. Pour nous, ce peut être un événement qui suscite la réprobation et l’indignation, un scandale politique par exemple, ou bien une action qui va à l’encontre des règles communes de la moralité, abuser d’un enfant ou violenter une femme par exemple. Pour les Juifs et pour Jésus, un scandale sera tout ce qui empêche d’être fidèle à Dieu. C’est en sens que la main, le pied ou l’œil, par exemple, peuvent être cause de scandale ou de chute. « Coupe-la ! » Cette consigne faite dans le style imagé et exagéré des Orientaux signifie qu’il faut être prêt à tous les sacrifices et à tous les renoncements pour suivre Jésus. Sinon on peut être jeté à la géhenne, dit Jésus, un terme employé pour désigner l’enfer.
Mais il y a le sel, le sel de l’amour, tant qu’il entretient la fine fleur de l’amour, il ne périt pas et donne de la saveur à tout ce que nous faisons entrer en nous. Mais si le sel de l’amour perd sa saveur c’est-à-dire l’amour, aucun amour au monde ne peut lui redonner sa saveur, car il a rejeté l’unique amour qui pouvait lui donner de la saveur.
Dans le fond de mon cœur suis-je sel, suis-je scandale, destiné à la géhenne ou sel de l’amour ?
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Dieu éternel et tout-puissant,
qui régis le ciel et la terre,
exauce, en ta bonté, les supplications de ton peuple
et donne à notre temps la paix qui vient de toi.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.