22 mai 2024
Seul le Seigneur est maître de la vie
Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., explore avec nous comment les deux lectures du jour démontrent l’autorité bienveillante de Dieu sur la vie, sur nos vies, ainsi que notre responsabilité à faire le bien.
LETTRE DE SAINT JACQUES (4, 13-17)
Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent », alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise ! Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (9, 38-40)
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Homélie
Au moment de préparer cette homélie, je me suis retrouvé aux prises avec le symptôme de la page blanche. Non seulement les idées ne me venaient pas à l’esprit, mais celles qui surgissaient avaient déjà été développées dans des homélies précédentes. Je suis sûr que cela arrive à tous les prédicateurs, y compris mes confrères dominicains les plus bavards. Quoi faire? Quelle approche prendre? Il y a la possibilité de se tourner vers la première lecture, mais je retrouve la même difficulté, le même symptôme de la page blanche. Alors je décide d’élargir mon approche en prenant ensemble les deux lectures. Est-il possible de trouver une idée qui se rattacherait à la fois à l’évangile de saint Marc et à l’épitre de saint Jacques? Je risque un titre pour la présente homélie : Seul le Seigneur est maître de la vie.
Commençons par le passage de l’épitre de saint Jacques… avec cette affirmation : « vous ne savez pas ce que sera votre vie demain ». Il y a là une invitation à ne pas nous enfermer en nous-mêmes, mais à remettre notre vie, nos projets au Seigneur. Dans la foi, nous savons que Dieu est avec nous, il est l’Emmanuel. Il prend soin de chacun de nous comme il est attentif aux plus petites des créatures. Jésus nous invite à ne pas nous soucier du lendemain, à la manière des oiseaux et des lis des champs. Saint Jacques ajoute « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela ». L’important c’est de faire le bien.
Dans l’évangile de Marc, Jésus invite ses disciples à ne pas se soucier de la personne qui fait un miracle et expulse les démons. Que cette personne appartienne ou non à ceux qui officiellement suivent Jésus, l’important c’est qu’elle fasse le bien au nom de Jésus. C’est Dieu qui agit à travers celui qui opère le miracle ou l’expulsion des démons.
Seul le Seigneur est maître de la vie. Chaque jour de notre vie est un don de Dieu que nous devons accueillir en faisant le bien. Voilà, me semble-t-il, le message de la Parole de Dieu à travers les deux lectures qui nous sont proposées aujourd’hui. Rendons grâce à Dieu !
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur,
dans l’amour et le respect de ton saint nom,
toi qui ne cesses jamais de guider
ceux que tu enracines solidement dans ta charité.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.