Homélie, jeudi de la 5ème semaine de Pâques

2 mai 2024

Sa joie parfaite

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous explique en quoi consiste la joie parfaite en Jésus Christ et nous affirme que celle-ci rayonne au cœur du Centre étudiant Dominicum !

sa-joie-parfaite

Commentaire

Un court extrait de l’évangile de saint Jean nous est offert dans la liturgie du jour, trois simples versets pourtant très profonds. L’évangéliste souligne à trois reprises qu’il ne suffit pas d’aimer Jésus uniquement, mais qu’il est nécessaire de demeurer dans son amour, parce que cet amour donnera comme fruit la joie et cette joie, elle sera parfaite. Wow ! Habités par la joie parfaite, celle du Christ !

Jésus invite ses disciples, ceux de son temps comme ceux et celles d’aujourd’hui, à garder son amour comme le point de référence pour analyser, juger, choisir, penser et agir dans les moments difficiles de la vie comme dans les plus aisés. Demeurer en permanence en Lui est ce qui provoque cette joie dont nous pouvons faire l’expérience comme croyants.

La joie est un élément important de l’existence humaine. Tout change dans notre rythme de vie quand un sentiment joyeux nous habite. Je pense rapidement à plusieurs jeunes qui fréquent le CéDum ; ils arrivent à chaque fois avec un sourire, une joie débordante, un bonjour qui parfois me déstabilise, moi, souvent submergé dans les soucis quotidiens de l’administration. Cette façon simple et joyeuse vient me donner un espoir et transmettre la joie dans mon environnement de travail. J’avoue que j’adore mon travail pastoral, le côté administration un peu moins, mais le côté « faisons chemin ensemble dans la foi » est merveilleux, car à maintes reprises, le Seigneur me rappelle cette invitation à demeurer dans son amour à travers les jeunes qui, pour différentes raisons, côtoient le Centre. Parfois, ce n’est pas évident, mais l’Esprit finit par tout éclairer !

Jésus nous offre sa joie afin que nous lui fassions une place dans nos vies. Mais quelle est la différence entre la joie de Jésus et celle purement d’origine humaine? La joie humaine est souvent considérée comme le fruit de situations ou d’exploits — réussir ses examens, gagner à la loterie, prendre des vacances, recevoir la famille en visite, manger avec des amis, recevoir un compliment, se sentir aimé, etc. — et l’on pense souvent qu’elle ne se manifeste que dans l’absence de difficulté. Cependant, la joie du Christ ne réside pas dans ce que nous faisons ; elle est ancrée dans ce que nous sommes. C’est pourquoi, quand la joie de Jésus est en nous, notre joie arrive à sa plénitude, et ce malgré les contraintes du quotidien.

Même si nous continuons à faire des choses ou à poser des actions qui nous apportent de la joie, celle-ci est un timide reflet de la joie d’être aimés en raison de notre filiation divine, comme le Christ qui est plein de joie parce qu’il a assumé sa condition de Fils. La joie du Christ, comme son Amour, n’entre pas dans les paramètres d’un système de compensation ou de récompense des bonnes œuvres.

Je reconnais que c’est indéniablement la joie du Christ qui rayonne au cœur du Centre étudiant, car elle est le reflet d’un cheminement en communauté où chacun trouve sa place et s’assume comme fille et fils bien-aimés de Dieu et cela, malgré les multiples défis du quotidien. Nous respirons une ambiance fraternelle forte et profonde, pleine de signes et de détails qui font grandir la joie de se rencontrer, d’échanger, de partager et de célébrer une même foi. C’est un amour qui demeure, pas occasionnel !

Les vacances approchent pour les uns et le travail ou les cours d’été commencent bientôt aussi pour les autres. Ne vous découragez pas devant l’immensité du travail qui vous attend ou devant les progrès trop lents qui freineront peut-être votre élan. Que la joie, la fraternité et l’unité que nous vivons dans notre communauté croyante vous inspirent et vous donnent la force nécessaire pour aller de l’avant. Que l’Esprit Saint soutienne vraiment l’amour vécu par toutes les personnes au sein de notre communauté universitaire pour faire fleurir cette « joie parfaite du Christ » partout où vous serez cet été. Et vraiment, merci pour votre implication et votre sourire qui me rend heureux !

Gustavo Adolfo Garay Ortega

 

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant,
tu as appelé le bienheureux évêque Athanase
à devenir un défenseur remarquable
de la divinité de ton Fils ;
alors que nous nous réjouissons de son enseignement
et de sa protection,
accorde-nous, dans ta bienveillance,
de te connaître toujours mieux et de t’aimer davantage.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.