27 avril 2024
Prolonger son œuvre avec lui
Aujourd’hui, le Henri de Longchamp, O.P., nous rappelle que, plus que de faire des demandes à Dieu, la prière vise à aligner notre volonté à la sienne et ainsi prolonger son œuvre et ses merveilles.

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (13, 44-52)
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (14, 7-14)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Homélie
Beaucoup de personnes adressent des demandes au ciel. Cela se fait de nombreuses façons différentes dans les religions. Pour s’adresser à Dieu, les catholiques passent souvent par l’intermédiaire des saintes et des saints. Plusieurs prient aussi leurs parents et à leurs amis décédés. Une de mes tantes s’est toujours adressée à sa fille décédée et elle nous assure que ses prières sont très souvent exaucées.
Dans l’évangile, Jésus nous dit : « Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi je le ferai. » Demander au nom de Jésus n’est pas une prière magique, comme si nous pouvions amener Notre Seigneur à faire notre volonté. C’est pourquoi il dit : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »
Selon le Seigneur Jésus, la prière concerne l’activité du chrétien, en tant qu’elle prolonge l’œuvre du Christ. La répétition et la persévérance dans la prière n’ont pas pour but de changer la volonté de Dieu, mais de parvenir à conformer la nôtre à celle de Notre Seigneur. Pour cela, Dieu le Père nous a envoyé son Fils qui, par sa vie et son message, est le Sauveur du monde.
Depuis 2000 ans, l’Église poursuit la mission de salut pour tous, inaugurée par le Christ. La vie des apôtres, des saintes et des saints nous les présente ayant le cœur grand ouvert à l’amour de Dieu et cherchant des façons concrètes de partager cet amour de Dieu avec nos contemporains. Ce matin, rendons grâce à Dieu qui a choisi d’avoir besoin de chacun et de chacune de nous afin de poursuivre la mission qu’Il a confiée à son Fils et à son Église.
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
durant ces fêtes pascales, tu procures au monde,
dans ta bonté, les secours venant du ciel ;
que ton pardon accompagne l’Église,
afin que par sa conduite, en ce temps,
elle progresse vers la vie éternelle.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.