Homélie, samedi de la 4ème semaine de Pâques

27 avril 2024

Prolonger son œuvre avec lui

Aujourd’hui, le Henri de Longchamp, O.P., nous rappelle que, plus que de faire des demandes à Dieu, la prière vise à aligner notre volonté à la sienne et ainsi prolonger son œuvre et ses merveilles.

prolonger-son-oeuvre-avec-lui

Homélie

Beaucoup de personnes adressent des demandes au ciel. Cela se fait de nombreuses façons différentes dans les religions. Pour s’adresser à Dieu, les catholiques passent souvent par l’intermédiaire des saintes et des saints. Plusieurs prient aussi leurs parents et à leurs amis décédés. Une de mes tantes s’est toujours adressée à sa fille décédée et elle nous assure que ses prières sont très souvent exaucées.

Dans l’évangile, Jésus nous dit : « Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi je le ferai. » Demander au nom de Jésus n’est pas une prière magique, comme si nous pouvions amener Notre Seigneur à faire notre volonté. C’est pourquoi il dit : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Selon le Seigneur Jésus, la prière concerne l’activité du chrétien, en tant qu’elle prolonge l’œuvre du Christ. La répétition et la persévérance dans la prière n’ont pas pour but de changer la volonté de Dieu, mais de parvenir à conformer la nôtre à celle de Notre Seigneur. Pour cela, Dieu le Père nous a envoyé son Fils qui, par sa vie et son message, est le Sauveur du monde.

Depuis 2000 ans, l’Église poursuit la mission de salut pour tous, inaugurée par le Christ. La vie des apôtres, des saintes et des saints nous les présente ayant le cœur grand ouvert à l’amour de Dieu et cherchant des façons concrètes de partager cet amour de Dieu avec nos contemporains. Ce matin, rendons grâce à Dieu qui a choisi d’avoir besoin de chacun et de chacune de nous afin de poursuivre la mission qu’Il a confiée à son Fils et à son Église.

Fr. Henri de Longchamp, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
durant ces fêtes pascales, tu procures au monde,
dans ta bonté, les secours venant du ciel ;
que ton pardon accompagne l’Église,
afin que par sa conduite, en ce temps,
elle progresse vers la vie éternelle.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.