Homélie, jeudi de la 4ème semaine de Pâques

25 avril 2024

Croire avant tout

Aujourd’hui, Gustavo Adolfo Garay Ortega nous explique que notre engagement comme chrétiens est de continuer à répandre la Bonne nouvelle sans oublier que les choses extraordinaires viendront grâce à notre foi et avec la grâce de Dieu.

croire-avant-tout

Commentaire

Nous sommes dans le temps pascal, le temps de la résurrection du Seigneur, un temps nouveau marqué par les rencontres avec Jésus ressuscité. Et aujourd’hui, l’église fait mémoire de saint Marc, l’évangéliste, qui conclut son évangile avec l’envoi des disciples à proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, juste avant de raconter l’ascension de Jésus au ciel.

Un peu avant les versets d’aujourd’hui, dans l’évangile, saint Marc nous raconte la résurrection du Seigneur Jésus et ses premières apparitions, pour finalement se manifester aux onze Apôtres qui avaient de la misère à croire que leur Maître est Vivant. D’abord, ils peinaient à croire au témoignage de Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé qui ont trouvé la pierre roulée et le tombeau vide; ensuite, à celui plus personnel de Marie Madeleine à qui le Seigneur est apparu le premier jour de la semaine; puis à celui des deux disciples sur leur chemin de retour à Emmaüs. Jésus a donc reproché aux Onze leur manque de foi et la difficulté de leurs cœurs à croire en ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Mais tout de suite après ce reproche, Jésus les envoie en mission dans le monde entier pour s’adresser à toute la création. Personne n’est en dehors de la Bonne Nouvelle!

Cette mission implique la grâce de Dieu mais aussi la liberté personnelle. La rencontre avec le Christ finira par manifester chez les croyants des signes concrets de l’amour. Ceux-ci se traduiront en miracles qui mettent en évidence cette même grâce de Dieu qui les soutient. Voilà le sens profond de Pâques!

Il ne faut pas oublier qu’au-delà des signes extraordinaires, le plus extraordinaire de la foi c’est croire sans avoir vu, comme le dit Jésus à Thomas. Le point central de notre foi, la résurrection, se réalise dans un tombeau fermé, scellé, sans témoins, sans feux d’artifice. Donc, le plus spectaculaire de la foi chrétienne est qu’elle se réalise sans spectacularités. Les apparitions du ressuscité se font dans la discrétion et dans le quotidien. Avec les femmes au sépulcre, dans la normalité d’aller embaumer le corps de Jésus crucifié, sur la route avec les deux disciples, dans le jardin avec Marie Madeleine, dans la maison et à table avec les onze apôtres, etc.

Le Christ est vivant. Le ressuscité est présent dans les croyants et à travers les croyants. Sa grâce se manifeste sans limites lorsqu’on croit. La résurrection n’est donc pas seulement celle du Christ, elle est aussi la nôtre. Notre foi en Dieu est une foi qui appelle à l’espérance; à continuer le projet du Règne annoncé par le Christ afin de donner plein de sens à la vie de l’être humain; à transmettre la Vie là où la mort, la solitude, l’oubli, l’abandon, la désillusion et le chagrin ont pris de la place dans le cœur de la personne. Proclamer la Bonne Nouvelle est essentiel encore de nos jours!.

Gustavo Adolfo Garay Ortega

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu as accordé au bienheureux Marc, ton évangéliste,
l’honneur et la grâce de proclamer la Bonne Nouvelle ;
fais-nous profiter de son enseignement
pour que nous marchions dans la foi sur les traces du Christ.
Lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.