Homélie, samedi de la 3ème semaine de Pâques

20 avril 2024

Apprendre à vivre de la foi

Aujourd’hui, le frère Mateus Domingues da Silva, O.P., nous parle de Simon-Pierre, pierre sur laquelle Jésus a établi son Église, qui a eu un parcours de foi complexe et très détaillé par les évangélistes jusqu’à pouvoir être le porte-Parole du Christ.

apprendre-a-vivre-de-la-foi

Homélie

Au témoignage concordant de tous les quatre évangiles, Pierre se présente toujours sous un visage qui montre un apôtre très humain, c’est-à-dire en erreur, en faute, en dérobade et qui toujours, malgré ses limitations, a le courage de foncer et d’avancer. Pierre est surtout un homme de foi. L’évangéliste Jean nous présente aujourd’hui un Simon-Pierre tout à fait solidaire à Jésus dans un moment d’échec, où tous commencent à se méfier de la façon trop provocatrice de penser, de parler et d’agir de Jésus. Même à ses disciples les plus proches, Jésus commence à se révéler quelqu’un de trop bizarre. Apparemment, sans bien savoir le pourquoi, sans doute parce qu’il a tout laissé pour suivre son maître, Simon peut simplement faire une petite profession de foi : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

C’est vrai que l’évangéliste Jean a son agenda ; il a intérêt à montrer Simon-Pierre comme le porte-parole d’un petit groupe qui témoigne Jésus comme le saint de Dieu et de travailler le problème de la signification de cette « vie éternelle ». En tout cas, le fait est que Simon a vécu l’échec de Jésus comme son propre échec. Qui d’autre à promis plus à Simon-Pierre que Jésus ? Et voilà que Simon a vécu son échec, a saisi ses limites et, pourtant, comme on a entendu dimanche dernier, le Seigneur lui est apparu.

Depuis cette manifestation de Jésus crucifié comme vivant à Simon-Pierre lui-même, il ne sait plus s’il aime Jésus plus que les autres, il sait seulement qu’il l’aime. Très tôt, Simon réalise que ce ne sera plus comme en Galilée. Simon doit apprendre à vivre de la foi. Il doit se remplir de l’Esprit de Jésus. Il doit se souvenir de ses paroles et actualiser ses gestes. Et Jésus, le Seigneur, est avec Simon-Pierre, plein de vie pour toujours.

Les sources néotestamentaires, toujours si sobres lorsqu’elles parlent de sentiments, le soulignent sans cesse : le Christ glorifié éveille la joie et la paix à tous ceux à qu’il s’est manifesté. Cette expérience est si fondamentale et fondatrice qu’on peut dire, sans exagérer, que c’est de cette paix et de cette joie qu’est née la force des apôtres et leurs actes. Cette force est le fait d’être réconforté par l’Esprit.

En réalité, le livre des Actes des Apôtres est l’ouvrage qui déclare l’âge de la majorité des chrétiens. Ce livre, dans la première lecture du jour, l’atteste en témoignant que Pierre est un nouveau homme, car il est nouveau en Christ. Et voilà comment l’Église est construite : sur cette pierre qui est l’âge de la majorité, ce qui confère la liberté d’être une nouvelle créature.

Fr. Mateus Domingues da Silva, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
à la fontaine baptismale,
tu as renouvelé ceux qui croient en toi ;
protège ceux que tu as fait renaître dans le Christ,
pour les rendre victorieux contre les assauts de l’erreur,
et les garder fidèles à la grâce de ta bénédiction.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi,
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.