16 avril 2024
De nos frères et de nos sœurs
Aujourd’hui, le frère Henri de Longchamp, O.P., nous lance un crie du cœur et nous appelle à prier pour les chrétiens et chrétiennes du monde, persécutés pour leur foi en Afrique, au Moyen-Orient et parfois plus proche de chez nous qu’on ne le pense.

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (7, 51 – 8, 1a)
En ces jours-là, Étienne disait au peuple, aux anciens et aux scribes : « Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que maintenant vous venez de livrer et d’assassiner. Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée. »
Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.
Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN (6, 30-35)
En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Homélie
Les Actes des Apôtres mentionnent la lapidation du diacre Étienne. Aujourd’hui, les chrétiens constituent 80% des personnes persécutées pour des motifs religieux, ce qui en fait le groupe religieux le plus persécuté au monde. C’est à cette conclusion qu’arrive un groupe de recherche indépendant mis sur pied par le gouvernement britannique. 245 millions de chrétiens font face à un haut degré de persécution dans 50 pays. L’Église catholique est la religion la plus persécutée actuellement et rares sont ceux qui le mentionnent.
Le martyre d’Étienne est une occasion de se rappeler que le temps des martyrs n’est pas terminé ; il y en a plus aujourd’hui qu’au début de l’Église. Que ce soit parce qu’ils lisent la Bible… qu’ils enseignent le catéchisme… qu’ils soignent des malades… qu’ils étudient ou enseignent dans une école catholique… qu’ils prient à l’église… qu’ils participent à la messe de Noël au Nigéria en 2023… de nos frères et de nos sœurs sont violentés, persécutés, torturés, enlevés, tués ou ils perdent leur emploi. Les nouvelles internationales en font mention.
Après avoir fait les nouvelles, c’est souvent oublié et cela tombe dans le silence. Qui se souvient encore des jeunes élèves enlevées par le groupe islamiste Boko Haram en 2014 ? 264 ont été converties de force à l’Islam ; une centaine sont devenus des esclaves sexuelles qui ont été violées et qui ont eu des enfants. Ce sont de nos frères et sœurs qui subissent des violences et certains connaissent le martyre. Au moins 735 enlèvements massifs touchant 15 398 personnes ont eu lieu au Nigéria depuis 2019, selon le cabinet d’analyse de sécurité SBM Intelligence. (cf. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2064396/nigeria-boko-haram-enlevements-securite-ecoles) C’est une industrie lucrative !
À l’exemple de Jésus tué sur la croix ou d’Étienne tué par lapidation, encore aujourd’hui, il se dit des « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ». Ayons confiance que Dieu ne nous abandonnera pas. À mon avis, Étienne n’a jamais senti la première pierre. Se pourrait-il qu’il fût pris dans la vision du ciel dans lequel il était sur le point d’entrer ? Il vit « la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. »
Prenons 2 minutes et prions pour les martyrs de la foi au XXIe siècle… prions pour leurs familles… prions pour leurs communautés chrétiennes. Prions pour leurs bourreaux, athées ou fanatiques religieux, politiques… sans oublier même de nos concitoyens québécois. « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Fr. Henri de Longchamp, O.P.
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
à ceux que tu as fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint,
tu ouvres le royaume des Cieux ;
fais grandir ta grâce en tes serviteurs afin que,
déjà purifiés de leurs fautes,
ils ne rendent vaine aucune des promesses de ton amour.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.