Homélie, mercredi de l’Octave pascale B

3 avril 2024

Pèlerins, disciples et compagnons d'Emmaüs

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., explique comme le récit des pèlerins d’Emmaüs rassemble les éléments centraux de la vie de Jésus et de la vie communautaire de ceux qui, encore aujourd’hui, suivent le Chemin qu’il a tracé.

pelerins-disciples-et-compagnons-d-emmaus

Homélie

Selon les diverses traductions de la Bible, on parle tantôt des pèlerins d’Emmaüs, tantôt des disciples d’Emmaüs. Ces jours derniers, paraissait au cinéma un film sur le célèbre abbé Pierre, fondateur d’une association d’aide aux exclus et aux défavorisés appelée Emmaüs, dont les membres sont les compagnons d’Emmaüs. Pèlerins, disciples et compagnons d’Emmaüs. Ces trois titres nous serviront de clef de lecture de ce qui est pour moi l’un des plus beaux récits évangéliques. Dans cet évangile de Luc, Jésus nous est présenté comme l’accompagnant, l’enseignant et le pain vivant. Avec lui, nous sommes invités à partager la route, la parole et l’eucharistie. Jésus ne se définit-il pas lui-même comme le chemin, la vérité et la vie?

« Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs ». « Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux ». La route, le chemin sont au cœur de la vie de Jésus. Il se déplace de village en village pour proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, son Père. Il est lui-même, par son être profond, le chemin qui mène au Père. Il appelle ses disciples à le suivre, « Viens, suis-moi », dira-t-il à chacun d’entre eux. La vie chrétienne est un cheminement, une marche à la suite de Jésus. Elle consiste pour chacun de nous à prendre sa croix et à suivre Jésus. Cette démarche personnelle comporte une dimension communautaire. Ce sont deux disciples qui font route vers Emmaüs, qui rencontrent Jésus et celui-ci se joint à eux, marche avec eux. La vie chrétienne se réalise dans une communauté de foi et de charité. « Là où deux ou trois se rencontrent, je suis là au milieu d’eux! »

« Ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha ». La parole est centrale dans l’Évangile. Jésus parcourt le pays de Galilée en annonçant la Bonne Nouvelle. Il est un prêcheur, au sens profond du terme : il est lui-même ce qu’il annonce. « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu ». Pour Jésus comme pour nous, la parole est à la fois entretien et discussion, questions et réponses, affirmation et interprétation. Dans la vie chrétienne, l’annonce et l’écoute de la Parole sont centrales. Jésus nous dit que « sa mère et ses frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ».

« Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ». Après le partage de la route, de la parole, vient le partage du pain. L’eucharistie demeure un lieu privilégié de la rencontre de Jésus. C’est à la fois dans le pauvre croisé sur la route, dans la parole lue, méditée et pratiquée et dans le partage du pain et de la coupe que Dieu continue de se révéler à nous comme aux premiers disciples.

Dans les Actes des Apôtres, il nous est dit de la première communauté chrétienne qu’ « ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu nous donnes chaque année
la joie de fêter la résurrection du Seigneur ;
à travers ces fêtes d’ici-bas,
accorde-nous, dans ta bonté, de parvenir aux joies éternelles.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.