Homélie, mercredi, 5e semaine du Carême

20 mars 2024

Sa parole est vérité et sa loi, délivrance

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à prêter attention à l’antienne d’ouverture de la célébration du jour qui nous parle de la Parole de Jésus qui est vérité et qui libère.
sa-parole-est-verite-et-delivrance

Homélie

Pour la lecture et la compréhension d’un passage évangélique dans le contexte liturgique, il est intéressant de porter attention à l’antienne d’acclamation de l’évangile. Aujourd’hui, nous lisons ce verset : « Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance ». Nous trouvons là trois mots clefs de notre évangile : la parole, la vérité et la délivrance ou la liberté.

Commençons par la parole. Jésus interpelle les Juifs « vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous ». La parole de Jésus est Parole de Dieu. Elle est centrale dans la vie de Jésus. Il exerce au quotidien le ministère de la Parole, une parole qui guérit et sauve. Jésus est non seulement celui qui annonce la Bonne Nouvelle, il est la Bonne Nouvelle. L’évangile de Jean commence par ces mots : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu ». Notre foi chrétienne s’accroche à cette parole qui donne sens à notre vie. Au début du carême, nous avons reçu un appel à la conversion, par ces mots : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Parole et vérité sont liées. La question de Pilate à Jésus reste toujours actuelle : « Qu’est-ce que la vérité? ». Ces jours derniers, je lisais la publicité pour un nouveau livre de Guillaume Mousso, « Quelqu’un d’autre » avec comme sous-titre : « Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité ». Pour approcher cette vérité à visages multiples, il peut être utile de porter attention aux verbes qui précèdent le mot « vérité » : on peut dire la vérité ou non, on peut chercher la vérité ou non, on peut être dans la vérité ou non. La vérité est liée non seulement à la parole mais aussi à l’agir et à l’être. Être vrai, c’est faire que son comportement, ses actes soient conformes à ses paroles. Pour le chrétien, Jésus est la Parole de Dieu incarnée. Nous croyons en la Parole de Jésus en même temps que nous nous attachons à sa personne. Jésus devient une Parole vivante en chacun de nous par le don de l’Esprit-Saint.

Enfin, c’est cette parole de vérité qui nous délivre, qui nous rend libres. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ». C’est le péché qui rend l’homme esclave et Dieu en Jésus est venu nous libérer du péché et de la mort. C’est en mettant notre confiance en un Dieu Père, plein d’amour et de miséricorde, que nous sommes dans la vérité et que nous sommes sauvés, que nous sommes délivrés.

« Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance ».

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Dieu de miséricorde,
éclaire le cœur de tes enfants, sanctifiés par la pénitence ;
toi qui nous as donné le goût de te servir,
écoute avec une grande bienveillance ceux qui te supplient.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.