Homélie, mercredi, 4e semaine du Carême

13 mars 2024

Tel Père, tel Fils !

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., nous invite à nous poser trois questions pour nous aider à mieux comprendre l’identité réelle de Jésus et à trouver les réponses dans l’évangile du jour et dans le parcours terrestre de Jésus.
tel-pere-tel-fils

Homélie

Dans l’évangile d’aujourd’hui, reviennent à plusieurs reprises les expressions « mon Père… et moi aussi », « comme le Père… ainsi le Fils ». Aussi serais-je tenté d’intituler mon homélie de ce matin : « tel père, tel fils ». À travers toutes ces relations décrites entre le Père et le Fils, Jésus révèle de plus en plus son identité. À la question qu’il pose à ses disciples et à chacun de nous, « Pour vous, qui suis-je? », Jésus nous propose ici sa propre réponse à travers l’évangéliste Jean qui est reconnu comme le disciple le plus proche de Jésus, le disciple bien-aimé.

Quand nous croisons un inconnu ou même un proche que nous n’avons pas vu depuis un moment, trois questions viennent finalement à notre bouche : d’où viens-tu? Que fais-tu? Où vas-tu? Ces mêmes questions peuvent être adressées à Jésus et nous aider à découvrir ou à approfondir qui est Jésus, quelle est son identité profonde.

En lien avec la première question sur l’origine de Jésus me vient à l’esprit le dicton : « dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es ». Si tu es originaire de Saint-Agapit, tu risques fort d’être différent de celui qui est né à Ville Saint-Laurent. Jésus, lui, vient d’un autre monde. Il procède du Père. Dieu est son propre Père. Comme nous le professons dans le Credo, Jésus est le Fils de Dieu, « Dieu né de Dieu (…) vrai Dieu né du vrai Dieu ». Les Juifs, nous dit l’évangéliste Jean, cherchaient à tuer Jésus parce qu’« il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu ».

Passons de la question « D’où viens-tu? » à la question « Que fais-tu? », de l’origine de Jésus à son action, à sa mission. Jésus déclare aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre ». « Ce que fait le Père, le fils le fait pareillement ». Parmi les œuvres du Père que partage le Fils, la plus grande est certainement celle de relever des morts et de faire vivre. Au cœur de notre foi, la résurrection de Jésus et la nôtre sont centrales. Dans le credo, nous confessons que « Jésus ressuscita le troisième jour » et que nous attendons « la résurrection des morts et la vie du monde à venir ».

Enfin, la troisième question « où vas-tu? ». Jésus retourne vers le Père et nous conduit nous aussi au Père. Jésus est notre intercesseur. C’est par lui que nous adressons notre prière et notre louange au Père. Toutes nos oraisons liturgiques se terminent par la formule suivante : « Par Jésus Christ, notre Seigneur ». L’évangéliste Jean nous rappelle que « Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas honneur au Père qui l’a envoyé ».

Une autre réponse à la question de l’identité de Jésus, « Qui est Jésus? », pourrait être celle que Jésus lui-même donne lorsqu’il dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie », le chemin qui mène au Père, la vérité qui révèle le Père et la vie que donne le Père.

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Seigneur Dieu,
tu offres aux justes la récompense de leurs efforts
et le pardon aux pécheurs qui se repentent :
prends pitié de ceux qui te supplient,
afin que la confession de nos péchés
obtienne le pardon de nos fautes.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.