6 mars 2024
“Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir”
LIVRE DU DEUTÉRONOME (4, 1.5-9)
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
« Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
« Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?
« Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU (5, 17-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
« Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Homélie
« Accomplir »! Ce petit mot fait partie du vocabulaire biblique et théologique. L’évangile de Matthieu est considéré comme l’évangile de l’accomplissement. Dans le langage courant, accomplir signifie à la fois effectuer et achever. Si je dis que j’ai accompli dans la journée tout le travail qui m’a été confié, cela veut dire que j’ai effectué et achevé tout ce que l’on m’a demandé de faire. Pour s’en tenir à l’usage biblique du mot, on peut mieux en découvrir le sens et la portée, en fixant notre attention sur les compléments de ce verbe appliqué à Jésus lui-même. J’en retiens trois, comme d’habitude.
- Jésus accomplit la Loi et les Prophètes.
- Jésus accomplit la volonté du Père.
- Jésus accomplit les promesses de l’Alliance.
Commençons par l’accomplissement de la Loi et des Prophètes. C’est ce que nous trouvons dans le passage évangélique de ce jour. « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Tout ce qui est écrit dans l’ancienne alliance doit se réaliser. Tous les commandements et les enseignements doivent être observés pour entrer dans le Royaume des Cieux. Jésus est le modèle de l’observance de la Loi et des Prophètes en interprétant la Parole de Dieu, en dégageant le sens profond de cette Parole, en la rendant toujours plus exigeante. Prenez toutes ses exhortations construites avec les formules « il vous a été dit… mais moi je vous dis ». Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent ».
Jésus est venu sur terre pour accomplir la volonté de son Père. Au jardin des Oliviers, il s’exclamera : « Père, que ta volonté soit faite et non la mienne ». Et sa dernière parole sur la croix sera d’affirmer que « tout est accompli ». Dans la prière qu’il laisse à ses disciples, Jésus nous invite à dire à Dieu notre Père : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Enfin Jésus est venu accomplir la promesse. Matthieu présente Jésus comme celui qui réalise les promesses de l’Ancien Testament et l’espérance d’Israël. Cela nous amène à vivre dans la confiance en Dieu. Dieu est fidèle et il accomplira ce qu’il a promis. L’antienne d’ouverture de la messe d’aujourd’hui est empruntée au psaume 118 : « Que ta promesse assure mes pas : qu’aucun mal ne triomphe de moi ».
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Nous t’en prions, Seigneur,
formés à l’école du Carême et nourris de ta parole,
fais que nous soyons de tout cœur à ton service
par notre effort de pénitence.
et toujours unanimes à te prier.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.