Homélie, mercredi, 1ère semaine du Carême

21 février 2024

Jonas, figure du Carême

Aujourd’hui, le frère Yvon Pomerleau, O.P., revoit avec nous les différentes étapes de l’histoire rebelle du prophète Jonas, mentionné par Jésus dans l’évangile, et nous le donne en exemple pour cheminer durant notre Carême.
jonas-figure-du-careme

LIVRE DU PROPHÈTE JONAS (3, 1-10)

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »

En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Homélie

Dans la Bible, dans l’Ancien Testament, il y a les grands prophètes et les petits prophètes. Jonas fait partie de cette dernière catégorie. Le livre de Jonas ne comporte que quatre chapitres. Les deux lectures de la messe d’aujourd’hui nous parlent de Jonas. En reprenant les titres de la Bible de Jérusalem, l’histoire ou la légende de Jonas pourrait être présentée en trois étapes : Jonas rebelle à sa mission, Jonas sauvé (de la baleine) et la conversion de Ninive.

Dans l’imaginaire populaire, c’est Jonas dans la baleine qui retient l’attention. Certains d’entre nous se souviennent peut-être de cette chanson « Jonas dans la baleine disait, j’voudrais bien m’en aller Bouboum Bouboum ». Pour relire cette histoire, j’ai décidé de parcourir l’ensemble du livre de Jonas.

Commençons par le chapitre 1 qui concerne Jonas rebelle à sa mission. La parole de Yahvé fut adressée à Jonas en lui demandant de se rendre à Ninive et dénoncer la méchanceté qui est monté jusqu’à Dieu. Jonas panique devant ce défi et décide de fuir en prenant un bateau. Mais voilà que Dieu provoque une tempête. Les matelots prennent peur et considèrent Jonas comme responsable de cet événement malheureux. Celui-ci est jeté à la mer et « la mer apaisa sa fureur ».

Au chapitre 2, « Yahvé fit qu’il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits ». Jonas profite de ce « temps libre », une vraie « retraite fermée » pour prier Dieu. Une longue supplication qui rejoint Dieu de qui vient le salut. « Yahvé commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage ».

Au chapitre 3, pour une seconde fois, la parole de Yahvé est adressée à Jonas qui se rend à Ninive pour y prêcher : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite ». Le roi et tout le peuple à sa suite se couvrent de cendres, observent un jeûne en bonne et due forme et crient vers Dieu leur volonté de se détourner de leur conduite mauvaise. « Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés ».

En ce début de carême, la figure de Jonas peut être un modèle pour chacun de nous. Nous aussi, nous avons dans nos vies et notre milieu, beaucoup à dénoncer. La mauvaise conduite des habitants de Ninive est omniprésente autour de nous et en nous. Pour obtenir le pardon divin, nous avons un temps de réflexion et de prière. Ce n’est pas au cœur d’une baleine que nous trouverons le lieu de conversion, mais peut-être nous faut-il chercher chaque jour, un lieu de retraite, un moment de rencontre avec Dieu où nous pouvons faire nôtre ce cri de foi et d’espérance de Jonas : « De Yahvé vient le salut ». Quarante jours ont été donnés aux Ninivites pour se convertir. Notre carême aussi dure quarante jours. Jonas a passé trois jours et trois nuits dans les entrailles du poisson. Jésus lui-même a vécu ce passage de la mort à la vie en l’espace de trois jours. Jésus nous donne le signe de Jonas et ce seul signe pour comprendre sa mission et notre propre vocation.

Fr. Yvon Pomerleau, O.P.

 

PRIÈRE

Regarde, Seigneur,
avec bienveillance ton peuple,
qui cherche à mieux te servir :
tandis que nous maîtrisons notre corps par des privations,
accorde-nous d’agir selon le bien,
et d’être renouvelés dans notre esprit.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.

∞ Amen.