7 février 2024
Pureté et impureté
PREMIER LIVRE DES ROIS (10, 1-10)
En ces jours-là, la reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté.
Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi.
« Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse ! Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. »
Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait donnée au roi Salomon.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (7, 14-23)
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Homélie
L’évangile de ce matin est la suite immédiate de l’évangile d’hier. C’est la poursuite du chapitre 7 de l’évangile de Marc. Il est question de la pureté. C’était une question importante pour les Juifs. Il y avait surtout une approche négative de la question, à savoir qu’est-ce qui rend l’homme impur, qu’est-ce que ses mains peuvent ou ne peuvent pas toucher? Dans la tradition chrétienne, il y a aussi une attention particulière à la pureté, à la pureté corporelle. Si les confesseurs n’étaient pas liés par le secret de la confession, ils pourraient vous dire que les péchés dit d’impureté sont les plus souvent mentionnés. Au Rwanda, la formule de confession était plutôt discrète : « Mon Père, j’ai tué le sixième ou le neuvième commandement ». Au prêtre de trouver le contenu de ces numéros!
Pendant quelques années, j’ai été maître des jeunes étudiants dominicains à notre couvent d’Ottawa. Dans mon projet de formation, il y avait trois mots clés, trois verbes avec la même finale (pour faciliter la mémorisation) : distinguer, cheminer et dialoguer. Je retiens ce matin seulement le premier, à savoir distinguer pour sa pertinence avec l’évangile d’aujourd’hui.
Dans la petite parabole qu’il nous propose, Jésus distingue ce qui entre en l’homme et ce qui sort de l’homme, « ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur mais dans son ventre » alors que c’est tout le mal qui est dans le cœur de l’homme – et Jésus en fait une longue liste – qui rend l’homme impur. La distinction permet de distinguer entre ce qui est l’essentiel et le secondaire, entre le bien et le mal.
La pureté véritable est liée au cœur et non pas au ventre. Un proverbe rwandais nous rappelle que « le petit roi de l’homme, c’est son cœur ». C’est dans le cœur que se fait le discernement moral, que s’établit la distinction entre le pur et l’impur, ce qu’il est bon de dire et de faire ou au contraire ce qu’il faut refuser ou rejeter.
La parole et l’agir de Jésus sont un modèle de discernement. Jésus distingue, au sein de la loi juive, le grand commandement de l’amour de Dieu et du prochain et les multiples prescriptions et interdits. La pureté n’est pas une affaire d’aliments mais de cœur. C’est dans l’imitation de Jésus que nous pourrons demeurer dans la pureté du cœur. L’antienne d’acclamation de l’évangile nous le rappelle bien ; « ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous ».
Fr. Yvon Pomerleau, O.P.
PRIÈRE
Sois proche, Seigneur, de ceux qui te servent
et montre à ceux qui t’implorent ton éternelle bonté ;
c’est leur fierté d’avoir en toi leur Créateur et leur Guide :
restaure pour eux ta création,
et l’ayant renouvelée, protège-la.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.