26 janvier 2024
La joie qui nous habite !
LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TITE (1, 1-5)
Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété. Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur. Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune: à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (10, 1-9)
En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
« Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
Commentaire
Hier, la liturgie nous proposait de célébrer « la conversion de saint Paul » et aujourd’hui nous célébrons les saints Tite et Timothée, tous deux compagnons de saint Paul dans l’évangélisation. Nous trouvons trois écrits de saint Paul qui leur sont personnellement adressés, à la différence des autres lettres de saint Paul qui sont destinées aux communautés.
Dans ces trois textes ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres, le rôle que Paul a joué est fondamental dans la foi de Timothée et Tite. Les épîtres pastorales nous laissent bien comprendre que leur relation est forte et leur ardeur missionnaire est incommensurable. La soif de transmettre et de proclamer l’Évangile est palpable, de même qu’une paternité selon la foi.
Personnellement, je pense que la foi ne se transmet pas en héritage; elle se communique à travers le témoignage de vie, un témoignage qui manifeste une rencontre profonde avec le Christ, où l’amour sans limites de Dieu le Père se révèle comme le salut pour tous. (Et de l’amour, nous en avons besoin en tout temps !) La foi n’est pas un résumé de théologie, c’est le désir profond de partager la joie qui nous habite. C’est la force et le courage, évoqué par saint Paul dans sa lettre. qui nous amènent, malgré les difficultés, à annoncer la Bonne Nouvelle et à témoigner de notre confiance en Dieu.
Dans la démarche catéchétique, avec les jeunes universitaires qui demandent le baptême, le témoignage des accompagnateurs et de la communauté croyante qui accueille est très important; car, comme pour Timothée et Tite, nous devons raviver le don gratuit de Dieu. C’est exactement le rôle de saint Paul dans le processus de transmission de la foi, que Tite et Timothée reproduiront aussi dans leurs communautés de Crète et d’Éphèse, respectivement, où ils deviendront les premiers évêques et organiseront ainsi la vie ecclésiale.
Dans le passage évangélique, Luc nous raconte comment l’appel du Seigneur s’élargit. Le nombre des disciples passe de 12 à 72; cependant, les consignes que Jésus donne à ses premiers disciples sont toujours d’actualité : elles demeurent valables pour toute vie chrétienne et missionnaire. Il s’agit d’établir le Règne avec les signes qui transforment profondément la vie, tels que la paix et la guérison.
Donc, sans aucune honte, comme les disciples Timothée et Tite, que nous fêtons aujourd’hui, nous sommes invités à annoncer que “le règne de Dieu s’est approché” de nous tous, à témoigner que, malgré nos faiblesses, nous sommes habités par un esprit de force et d’amour.
Gustavo Adolfo Garay Ortega
PRIÈRE
Seigneur Dieu,
dans les bienheureux Timothée et Tite,
tu as fait rayonner les vertus des Apôtres;
accorde-nous, par leur intercession,
de vivre dans ce monde avec justice et piété
pour que nous méritions de parvenir au ciel, notre patrie.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
lui qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
∞ Amen.